Annales du Midi, tome 117, n° 245, janvier-mars 2004, p. 67-77

Publié le 26 mai 2008

Souleau (Philippe), La Légion française des combattants, censeur de la vie locale : l'exemple de la Gironde libre, Annales du Midi, tome 116, n° 245, janvier-mars 2004, p. 67-77.

Avec plus de 5 000 adhérents dans la Gironde restée libre , la Légion française des combattants a réussi à s'imposer comme l'intermédiaire indispensable entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux. Structure d'encadrement, relais d'opinion, appareil de propagande et instrument de contrôle, elle a profité du vide institutionnel créé par l'instauration de la ligne de démarcation et par les atermoiements de la préfecture de Lot-et-Garonne à laquelle ce territoire était rattaché. Elle y est devenue une sorte d'administration parallèle, activiste et sectaire. Mais son zèle à servir la cause du Maréchal a consacré son échec, malgré une vitalité qui perdure jusqu'à fin de l'année 1943.

Souleau (Philippe), The French Legion of Combatants, Censor of Local Life : the Example of Free Gironde, Annales du Midi, Vol. 116, N° 245, January-March 2004, p. 67-77.

With more than 5 000 members in the free part of Gironde, the French Legion of Combatants succeeded in imposing itself as the necessary intermediary between central and local powers. A guiding structure, a relay for opinion, a propaganda machine and an instrument of control, it took advantage of an institutional gap created by the drawing of  the boundary line and by the hesitations of the Lot-et-Garonne prefecture to which this territory was bound. It became a kind of parallel administration, at once activist and sectarian. But its zeal to serve the Marshal's cause brought about its failure in spite of its vitality which lasted up through the end of 1943.

Souleau (Philippe), Die Französische Kampflegion, ein Kontrollorgan des lokalen Lebens: das Beispiel der  freien  Gironde, Annales du Midi, Bd.116, Nr.245, Januar-März 2004, S. 67-77.

Die Französische Kampflegion zählte im unbesetzten,  freien  Departement Gironde mehr als fünftausend Anhänger. Ihr gelang es, sich als unentbehrlicher Vermittler zwischen der Zentralgewalt und den lokalen Machtzentren einzurichten. Als Kaderstruktur,  Ohr am Volksmund , Propagandaapparat und Kontrollinstrument nutzte sie für sich den institutionellen Freiraum, den die Einrichtung der Demarkationslinie und die politische Unentschlossenheit der Präfektur im Lot-et-Garonne, der das Gebiet der Gironde angegliedert war, hinterlassen hatte. Sie entwickelte sich zu einer Art - aktivistischer und sektiererischer - Parallelverwaltung. Ihr Diensteifer für die Sache des Marschalls Pétain leitete ihr Scheitern ein, aber noch bis zum Ende des Jahres 1943 blieb sie durchaus lebendig.

Souleau (Philippe), La Legión francesa de los combatientes, censor de la vida local : el ejeplo de la Gironde libre, Annales du Midi, tomo 116, n° 245, enero-marzo 2004, p. 67-77.

Con más de 5000 afiliados en la parte que quedaba « libre » del departamento de Gironde, la Legión francesa de los combatientes logró imponerse como el intermediario imprescindible entre el poder central y los poderes locales. Siendo una estructura de mando, un repetidor de opinión, un aparato de propaganda y un instrumento de control, aprovechó el vacío institucional generado por la instauración de la línea de demarcación y por las dilaciones de la prefectura de Lot-et-Garonne de la cual dependía dicho territorio. Vino a ser allí una como administración paralela, activista y sectaria. Pero su afán partidario al servicio del Mariscal la llevó al fracaso, a pesar de seguir llena de vitalidad hasta fines del año 1943.