Annales du Midi, tome 115, n° 242, avril-juin 2003, p. 181-200

Publié le 5 mai 2008

Castagnet (Véronique), Une société religieuse d'esprit post-tridentin en terre protestante : les Ursulines de Pau (1675-1792), Annales du Midi, tome 115, n° 242, avril-juin 2003, p. 181-200.

 

            Implantées à la fin du XVIIe siècle au cœur d'une terre anciennement protestante, les Ursulines de Pau se donnent pour mission de convertir les jeunes filles, ou du moins de les éduquer dans la religion catholique. Les sources conservées (registre des délibérations et registre des vêtures) permettent d'analyser l'origine sociale et géographique des religieuses, les motivations de leur vocation, leurs fonctions au sein du couvent et leurs relations avec la société locale. Elles mettent en lumière, à travers l'exemple de leur communauté, le succès de la restauration catholique en Béarn.

 

 

Castagnet (Véronique), A post Council of Trent Religious Society in a Protestant Land : the Ursulines of Pau (1675-1792), Annales du Midi, tome 115, n° 242, avril-juin 2003, p. 181-200.

 

            Established in the heart of a formerly Protestant land at the end of the 17th Century, the Ursulines of Pau gave themselves the mission of converting young girls or, at least, of educating them in the Catholic religion. The sources which have survived (register of decisions, register of veil taking) make possible analysis of the social and geographical origins of the nuns, of the motivations of their calling, their functions within the convent and their relationship with local society. These documents shed light, through the example of this com munity, on the success of Catholic restoration in Bearn.

 

 

Castagnet (Véronique), Eine religiöse Vereinigung nach-tridentinischer Prägung in protestantischem Stammland: die Ursulinerinnen von Pau (1675-1792), Annales du Midi, Bd.115, Nr.242, April-Juni 2003, S.181-200.

 

            Am Ende des 17. Jahrhunderts ließen sich die Ursulinerinnen auch in Pau nieder, um dort - im Herzen einer seit altersher protestantischen Gegend - junge Mädchen zu bekehren oder diese zumindest im katholischen Glauben zu erziehen. Die erhaltenen Quellen - Beschlußprotokolle und Aufnahmeregister der Kongregation - ermöglichen es, die soziale und geographische Herkunft der Nonnen zu analysieren und erlauben einen Einblick in ihre Beweggründe, dem Orden beizutreten, sowie in ihre jeweilige Funktion innerhalb der Klostergemeinschaft und ihre Verbindungen zur lokalen Gesellschaft. Anhand des Beispiels ihrer Gemeinschaft wird der Erfolg der katholischen Restauration im Béarn verständlich.

 

 

Castagnet (Véronique), Una sociedad religiosa de espíritu post-tridentino en tierra protestante: las ursulinas de Pau (1675-1792), Annales du Midi, tomo 115, nº 242, abril-junio de 2003, p. 181-200.

 

            Instaladas a fines del siglo XVII en el corazón de una tierra de antigua raigambre protestante, las ursulinas de Pau tomaron como misión la conversión de chicas jóvenes, o al menos su educación en la religión católica. Las fuentes conservadas (registro de deliberaciones y registro de tomas de hábito) permiten analizar el origen social y geográfico de las religiosas, así como las motivaciones de su vocación, sus funciones en el seno del convento y sus relaciones con la sociedad local. Hacen patente, a través del ejemplo de su comunidad, el éxito de la restauración católica en el Béarn.