Annales du Midi, tome 114, n° 238, avril-juin 2002, p. 3

Publié le 30 avril 2008

Luciani (Isabelle), Les Jeux floraux de Toulouse au XVIIe siècle : pratiques poétiques, identité urbaine, intégration monarchique, Annales du  Midi, tome 114, n° 238, avril-juin 2002, p.

Au XVIIe siècle, la poésie de langue française devient, dans les sociétés urbaines confrontées à la construction de l'État monarchique, un enjeu identitaire majeur. À Toulouse, l'histoire des Jeux floraux est dominée par le conflit entre les capitouls, qui revendiquent la paternité de l'institution dont ils assurent le financement, et les parlementaires, qui monopolisent les places de mainteneurs. Les réflexions sur la langue auxquelles cet affrontement donne lieu s'inscrivent dans un débat plus large sur les représentations politiques et la place de la cité dans le royaume.

Luciani (Isabelle), The Floral Games of Toulouse in the 17th century: poetical practice, urban identity, monarchical integration, Annales du Midi, vol. 114, N° 238, April-June 2002, p.

In the 17th century, French language poetry became, in urban societies confronted with the construction of the monarchical State, a major identity issue. In Toulouse, the history of the Floral Games is dominated by the conflict between the Capitouls who reclaim paternity of the institution whose finances they assure, and the Parlementarians who monopolize the places of mainteneurs. The reflections on language that this conflict generated are to be placed in a larger debate on political representations and the place of the city in the kingdom.

Luciani (Isabelle), Die Jeux floraux von Toulouse im 17. Jahrhundert: poetische Praxis, städtische Identität, monarchische Vereinnahmung, Annales du Midi, Bd.114, Nr.238, April-Juni 2002, S.__-__.

Im 17. Jahrhundert wurde die Dichtung in französischer Sprache in den mit der Errichtung des absolutistischen Staates konfrontierten städtischen Gesellschaften zu einem identitätsstiftenden Medium. Die Geschichte der Jeux floraux von Toulouse wurde von dem Konflikt zwischen den Stadtverordneten, die die Hoheit über diese von ihnen finanzierte Einrichtung beanspruchten, und der königlichen Richterschaft, die die Sitze der Mainteneurs unter sich verteilte, bestimmt. [A.d.Ü.: Mainteneur ist der Titel der Würdenträger im Vorstand der Jeux floraux.] Die Untersuchung der Sprache, in der dieser Konflikt ausgetragen wurde, fügt sich in den größeren Zusammenhang der Debatte über politische Repräsentation und den Platz der städtischen Republiken im Königreich ein.

Luciani (Isabelle), Los Juegos florales de Toulouse en el siglo XVII : prácticas poéticas, identidad urbana, integración monárquica, Annales du Midi, tomo.114, núm. 238, abril-junio 2002, p. .

En el siglo XVII, en las sociedades urbanas que se enfrentan con la construcción del estado monárquico, la poesía de lengua francesa viene a ser un elemento relevante para asentar su identidad. En Toulouse, la historia de los Juegos florales se plasma en torno al conflicto entre los « Capitouls », que reivindican la paternidad de esa intitución que costean, y los parlamentarios que monopolizan los cargos de mantenedores. Las reflexiones sobre la lengua que se originan en ese enfrentamiento forman parte de un debate más general, acerca de las representaciones políticas y de la ubicación de la ciudad en el reino.