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ATELIER 2 : « L'origine » (Dire / taire / masquer les origines)

Publié le 14 mai 2008 Mis à jour le 8 octobre 2009
ATELIER 2 : « L'origine » (Dire / taire / masquer les origines)

Genèses, généalogies, récits étiologiques, étymologies : autant de formes matricielles qui prétendent formuler une « réponse » à l'obsédante question des origines que toute littérature pose ou suppose et qui n'appartiennent pas en propre à la culture hispanique. Marquée par les soubresauts de l'histoire politique et religieuse de la Péninsule et ses prolongements outre-Atlantique, celle-ci n'en présente pas moins des spécificités dont on retrouve la trace aussi bien dans la tradition orale que dans l'historiographie. Le travail en atelier aura pour but de croiser les indices en provenance de différents corpus et supports (oral, écrit, iconographique), en vue de faire émerger ces spécificités. La réflexion sera conduite à partir de la grille des propositions de collaboration recueillies dont on trouvera le sommaire ci-après :

I. Les mots et les choses

    1. les origines du mot : étymologies
    2. récits étiologiques
    3. la matière sentencieuse : parémiologie
    4. les origines de la langue

II. Les noms et les nombres
  1. les origines du nom : onomastique
  2. blasons et généalogies
  3. nommer/dénombrer

III. Les inventions
  1. la quête des origines
  2. l'invention érudite
  3. l'invention frauduleuse

peuvent se décliner autour de quelques problématiques telles que :
  • les langues vernaculaires et la précellence du castillan
  • l'obsession des origines
  • occultation et travestissement des origines
  • les mots et dits du quotidien : proverbes matriciels et sentences inaugurales
  • les avatars de la transmission : lapsus et mésinterprétations. Détournements.
  • les origines ridicules : étymologies et blasons parodiques
  • les inventions burlesques

IV. Mythes et fondations
  1. genèses
  2. naissances
  3. fondations
  4. transgressions

peuvent se décliner autour de problématiques telles que :
  • le monde des origines : figures du chaos et du labyrinthe
  • la terre des origines : les paradis terrestres
  • le temps des origines : Âge d'Or et succédanés
  • figures de la naissance : naissances prodigieuses, extravagantes, etc.
  • les mythes de fondation : figures tutélaires et mémoire des villes
  • la faute originelle et la souillure indélébile

V. La question des sources
  1. les origines du texte
  2. les origines du genre
  3. les prototypes

VI. La poétique des commencements
  1. les incipit
  2. l'engendrement du texte
  3. figures de la création

peuvent se décliner autour de problématiques telles que :

  • hypotextes, palimpsestes et réécritures
  • textes fondateurs et codes génériques
  • la rhétorique des déclenchements : formules, questionnement, énigme
  • le dit et le récit (le proverbe et sa glose, la sentence et l'exemple)
  • création et transgression
  • la topique de l'acte créateur