Les élites urbaines de Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : la place des administrateurs coloniaux (1763-1792).

Publié le 10 décembre 2007 Mis à jour le 3 décembre 2012
le 19 décembre 2007
14h30
Université Toulouse II Le Mirail
Maison de la recherche

Zélie NAVARRO-ANDRAUD

Jury : Michel BERTRAND
         Jacques de CAUNA
         Guy MARTINIERE
         François-Joseph RUGGIU
         Michel TAILLEFER

L'étude des administrateurs coloniaux de Saint-Domingue et de leur place au sein de l'élite urbaine locale se décline, dans cette thèse, en trois parties principales.

La première se veut être un essai de définition de l'administration coloniale dominguoise, entre ébauche de la hiérarchie professionnelle et présentation des diverses fonctions, afin d'appréhender, dans un second temps, la catégorie socio-professionnelle dans laquelle s'inscrivent les hommes du corpus étudié.

La deuxième partie tente, quant à elle, de cerner au plus près les différents marqueurs sociaux justifiant de l'appartenance des administrateurs, tant à l'élite française et métropolitaine qu'à l'élite dominguoise et coloniale, à travers la comparaison de deux échelles de classification sociale.

Enfin, la troisième et dernière partie est une analyse en trois temps du groupe social se divisant entre métropolitains, créoles et individus se situant dans l'entre-deux. Il s'agit de démontrer la diversité sociale et culturelle du groupe dont une partie semble crispée sur son identité métropolitaine tandis qu'une autre a initié un processus de créolisation, des corps et des esprits, aboutissant à une acculturation originale, produit d'un syncrétisme propre au monde antillais ; si ce n'est à chaque individu.