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Atelier 2: Le lien familial

C. Dousset, S. Mouysset

Publié le 15 novembre 2007 Mis à jour le 12 décembre 2007

Enseignants chercheurs permanents : C. Dousset, C. Judde, L. Macé, S. Mouysset, I. Réal.

1) Problématique
Plus souvent décliné au pluriel, le lien familial est à l'origine de bien des sociabilités, envisagées comme formes élémentaires de la vie collective et de toute communauté sociale. Suivre ce lien tel un fil rouge permet d'aborder la famille, non comme une entité construite et quasi immuable, mais comme un ensemble en perpétuelle construction afin de mettre à jour ses processus de formation, d'épanouissement et de dégénérescence. Molécule élémentaire de la vie familiale, ce lien se décline sous différentes formes, envisagées selon la position généalogique de ses acteurs : lien filial, conjugal, fraternel ou encore électif, chacun tisse successivement ou simultanément plusieurs fils. Il ne s'agira pas ici d'en dresser un inventaire typologique exhaustif, mais plutôt de proposer d'ouvrir un débat ou d'approfondir une question précise sur l'une ou l'autre de ses formes, de ses productions, de ses possibles ou impossibles facultés de renouvellement. Pour l'instant, les pistes proposées sont les suivantes.

2) Structuration

a)Chantier 1 : le lien vécu

- Frères et sœurs (Isabelle Réal, Laurent Macé, C. Dousset, C. Judde, S. Cassagnes-Brouquet ?)
Si les liens conjugaux comme les relations parents/enfants ont fait l'objet de l'attention des historiens depuis une trentaine d'années environ, l'intérêt de ces derniers pour les relations fraternelles est récent, et concerne surtout la période médiévale. Pour les époques suivantes, les liens entre frères et sœurs sont perçus avant tout à travers la question des rapports aînés/cadets, particulièrement prégnante dans la France méridionale, et les conflits qui en résultent. Létude du lien fraternel dans toute sa richesse invite à envisager d'autres aspects : les représentations et les discours de la fraternité, les formes multiples des solidarités fraternelles, l'attribution des rôles au sein de la fratrie, l'influence du genre. - Fraternité et amitié (Isabelle Réal / Claire Judde) :
famille et sentiment. Travail sur les groupes de coopération , indispensables à toute vie sociale. L'amitié comme prolongement du lien de parenté (vocabulaire, formes et valeurs) - Le lien conjugal (Christine Dousset, Sylvie Chaperon, Maurice Daumas)
Sur un terrain mieux connu que celui des relations fraternelles, il s'agira de replacer la promotion du lien conjugal dans la très longue durée. Pourront être ainsi abordées dans une perspective diachronique les manifestations de l'attachement conjugal et la place de la sexualité dans la définition du lien conjugal.

b)Chantier 2 : penser et représenter le lien

- Écrire le lien familial (Sylvie Chaperon, Sylvie Mouysset) - Inscrire le lien dans l'éternité familiale (S. Mouysset) : ici sera observée la relation du lien familial à l'écrit, et en particulier à l'écrit mémoriel. Relation à l'origine même de l'écriture, notamment dans le cas particulier du livre de raison rédigé et transmis de père en fils, le lien est singulièrement mis en scène sous la plume du scripteur - Définir la norme : médecins et hygiène conjugale (D. Foucault et S. Chaperon) : L'histoire de la sexologie ne commence pas avec l'invention (ou plutôt la traduction) du mot en 1911. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, des médecins de plus en plus nombreux écrivent sur le bon usage et les troubles de la sexualité conjugale. - Gestes et rituels (I. Réal) : Comment s'entretiennent, se nourrissent, s'évanouissent et se réactivent les relations familiales et/ou amicales (I. Réal). Les historiens de l'art (S. Cassagnes-Brouquet) travaillent sur l'iconographie du lien familial : il serait alors très passionnant de tisser des liens (sic) et de proposer des travaux communs.

3) Projets de l'atelier
Un séminaire d'équipe et des journées d'étude (sur les thèmes définis ci-dessus). Un ouvrage sur : frères et sœurs , concentrant l'ensemble des perspectives abordées par les membres de l'atelier (comme écrire le lien familial, normes médicales et juridiques, amitié, représentations iconographiques).

Voir la présentation générale de l'équipe 5