Programmes en cours

Séminaire Casa de Velázquez
Modèles de gouvernement et acteurs politiques. La construction des finances hispaniques (XVIIIe et XIXe siècles)

Nous nous proposons d’examiner la question de l’existence d’un modèle de gouvernement des finances dans le monde hispanique, aux XVIIIe  et XIXe siècles. Ce modèle a-t-il existé ? Quelles en étaient la teneur et les origines ? Afin de répondre à ces questions, nous souhaitons combiner l’histoire comparée et l’histoire croisée, en mettant l’accent sur la circulation des idées et des pratiques de gouvernement des finances entre les pays d’Europe et les Amériques. Par ailleurs, nous concevons les finances comme un espace de négociation entre les groupes politiques et les différents acteurs de la monarchie. Il s’agit donc de comprendre la construction des finances non du point de vue économique, mais comme le résultat de l’action politique et sociale d’acteurs et de communautés politiques.

 
Seminario Casa de Velázquez
Modelos de gobierno y actores políticos. La construcción de la hacienda hispánica 

Nuestro objeto es examinar la cuestión de la existencia de un modelo de gobierno de la hacienda en el mundo hispánico, en el tránsito a la independencia americana. ¿Existió tal modelo? ¿Cuáles fueron las ideas y procedencia que conformaron su desarrollo? Estas son las principales preguntas que intentamos resolver con nuestra propuesta. Nuestro enfoque y metodología están basados en la historia comparada y la connected history, que ponen el énfasis en el estudio de la comunicación, influencia y circulación de ideas y prácticas de gobierno hacendístico desarrolladas en países europeos y americanos. Por otra parte, concebimos la hacienda como la arena donde los grupos políticos y los diferentes actores de la Monarquía negociaban. Se trata de comprender la construcción de la hacienda no desde el punto de vista económico, sino como el resultado de la acción política y social de unos actores y comunidades políticas. 

Programme de recherche : Tourisme et patrimoine au Maghreb (XIXe-XXIe siècles)

Responsable pour le laboratoire FRAMESPA Colette Zytnicki ; 
pour la Casa de Velázquez: Stéphane Michonneau.
 
 
La question des relations entre tourisme et patrimoine est un domaine particulièrement fécond, surtout pour ce qui concerne le Maghreb. Notre objectif est donc d’analyser les liens entre ces deux phénomènes sur un temps long (de 1850 jusqu‘à l’époque présente). Il s’agira de comprendre l’interaction des deux phénomènes en les situant dans des contextes bien précis : le temps de l’emprise coloniale (début du tourisme moderne et de la patrimonialisation) ; le temps du tourisme de masse et des politiques patrimoniales ;  la crise du tourisme de masse et les interrogations sur le patrimoine. La comparaison avec d’autres situations situées dans l’aire méditerranéenne sera également prise en compte (Égypte, Proche-Orient) dans la mesure où ces pays peuvent constituer des modèles de développement intéressant le Maghreb.
 
On placera la focale sur la construction des imaginaires, les structures économiques, les dispositifs étatiques et privés qui encadrent l’activité touristique et les politiques de patrimonialisation mises en place dès la fin du XIXe siècle. L’étude mettra en évidence les circulations d’hommes, d’idées et d’expériences entre la métropole et les colonies, mais également entre les territoires colonisés avant les années 1960, et entre les différents pays concernés aujourd’hui par le tourisme de masse en Méditerranée depuis les indépendances.
 
Les objectifs scientifiques sont de cinq ordres : 
 
apporter l’éclairage de la longue durée à des phénomènes appréhendés jusque-là, surtout pour ce qui concerne le tourisme, dans le temps court. Ce qui permettra de mettre en évidence les cohérences et les infléchissements dans les choix des politiques adoptées en la matière depuis plus d’un siècle ; l’apport de l’histoire se révèle alors fondamental en coopération avec les autres disciplines ;
susciter une convergence interdisciplinaire entre des études confinées dans des champs de recherche spécifiques. Il s’agira pour nous de croiser les regards et les approches autour de problématiques communes, soit émergentes, soit revisitées, notamment en histoire, géographie, sociologie, archéologie, anthropologie et histoire de l’art.
susciter également une réflexion commune entre les chercheurs issus des universités et des centres de recherches issus de tout l’espace méditerranéen ;
apporter un soutien et une visibilité aux jeunes chercheurs (doctorants/postdoctorants) travaillant dans les champs concernés par le programme. Ils seront régulièrement associés aux rencontres organisées chaque année ;
susciter enfin une convergence entre les spécialistes scientifiques des champs concernés et les responsables politiques et économiques en matière touristique et patrimoniale dans les pays méditerranéens. 
Outre le laboratoire FRAMESPA et la Casa de Velázquez, quatre autres institutions sont associées à ce programme : l’IRMC (Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Tunis); le CJB (Centre Jacques Berque, Rabat) qui sont des UMIFRE; le CIDEHUS.UE, laboratoire de l’Université d’Evora (Portugal) et le Laboratoire Régions et ressources patrimoniales de Tunisie, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba
 
Le programme a débuté en 2012, avec l’organisation de deux journées : Archéologie et tourisme en Méditerranée XIXe-XXe siècles (Tunis, 9 février 2012) et Tourisme, patrimoine et autochtonie en Méditerranée XIXe-XXe siècles (Madrid, 29 novembre 2012). Il prévoit des rencontres régulières au rythme de deux par an. Les prochaines rencontres sont les suivantes : Tourisme et patrimoine naturel, Rabat, décembre 2013; Histoire croisée des politiques patrimoniales en Méditerranée, Tunis, printemps 2014; Tourisme, patrimoine et religion, Evora, novembre 2014.