Thématique 5, Atelier 3 : Corps, santé et représentations


Responsables : Nahema Hanafi et Pierre C. Lile

  L’atelier 3 s’intéresse plus particulièrement à une histoire socio-culturelle du corps et de la santé, laissant une grande place à l’étude des représentations qui les structurent. Il s’inscrit dans le sillage des travaux de Roy Porter appelant au milieu des années 1980 à l’émergence d’une histoire de la médecine « from below » ne négligeant plus les représentations profanes de la maladie et du corps.

 Cet atelier a pour ambition d’englober histoire de la médecine (soignants, évolutions thérapeutiques…) et histoire des souffrants (pratiques de santé, représentations du corps…). Le croisement des regards permet de marquer la porosité des mondes savants et profanes et d’étudier plus particulièrement les enjeux de pouvoirs et de savoirs à l’œuvre dans la relation thérapeutique.
 Ce discours polysémique sur le corps et la santé ne peut se départir d’une attention portée à la confrontation des sources. Les sources médicales (traités médicaux, livres de vulgarisation, représentations anatomiques et imagerie médicale, instruments médicaux…) doivent se joindre aux voix des souffrants qui s’expriment à travers les siècles par le biais des écrits du for privé (correspondances privées, livres de raison, mémoires, journaux intimes…) et des productions artistiques (littérature, cinéma, peinture…). La multiplicité et la diversité de ces sources invitent à un enrichissement des études sur le corps et la santé, appuyé par les méthodologies issues de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle et de l’histoire du genre.
 Les premiers travaux sur la relation thérapeutique envisagés par cet atelier porteront sur des thématiques permettant de se placer à l’interface des différents outils d’analyse précédemment cités : pudeurs des souffrant-e-s et pudeurs médicales, responsabilité et culpabilité face aux corps souffrants, sociabilité et relation thérapeutique…