Thématique 4, atelier 3, chantier 1 : « Les liens fraternels »


Responsables : Christine Dousset, Sylvie Mouysset

Le programme collectif de recherche sur « les liens fraternels » s'inscrit dans la poursuite de la thématique engagée lors du précédent quadriennal [voir bilan, équipe 5, atelier 2].

À bien des titres, ce chantier paraît encore largement ouvert et il a paru pertinent de le poursuivre pour plusieurs raisons. Le cycle de journées d'étude débuté en 2008 n'est pas terminé et les conclusions globales ne pourront en être tirées qu'à partir de 2010. De plus, l'arrivée de nouveaux membres au sein de l'atelier vient renforcer le potentiel des chercheurs intéressés par ces questions. Enfin, cette thématique suscite chez les historiens en France et à l'étranger une attention croissante, comme en témoignent les publications et colloques récents ou en préparation. D'autres travaux en histoire de la famille, qui ne portent pas stricto sensu sur les relations fraternelles, révèlent un certain intérêt pour des thématiques proches, comme les relations avunculaires. Les transformations actuelles de la famille, enfin, suscitent des recherches sociologiques sur les nouveaux liens fraternels.

Cet engouement s'inscrit dans un contexte international dynamique. Les perspectives abordées montrent la variété des approches possibles pour les historiens des liens fraternels : conflits, affections, coopération, relations de genre, insertion dans des réseaux économiques et sociaux constituent autant de clés d'entrée possibles.

L'objectif de l'atelier est donc d'élargir le spectre de ses recherches. Dans cette perspective, un colloque international est en préparation en collaboration avec l'Université de Rennes : sphère européenne, interdisciplinarité et longue durée seront de rigueur.

 

Pistes de recherche envisagées

 

- Les relations de genre au sein des fratries. Les relations entre frères, et notamment entre aînés et cadets, sont actuellement les mieux connues. En revanche, les liens entre frères et sœurs, et plus encore entre sœurs, restent largement dans l'ombre. Cependant, des publications récentes montrent qu'il y a là un terrain fertile. Cette problématique recoupe un autre des axes de recherche de l'atelier, ce qui permet d'envisager des recherches croisées.

- Les liens avunculaires. La fréquence de leurs mentions dans les sources montre que cette relation joue un rôle social déterminant : la transmission du pouvoir clérical, l'éducation, la protection des mineurs, les actions solidaires d'ordre militaire, politique, ou économique, ou inversement les conflits entre héritiers. Ces questions méritent d'être approfondies dans le cadre d'une réflexion élargie sur les liens de fraternité.

- La répartition des rôles au sein des fratries et son impact sur les liens fraternels. Ce thème permet d'interroger les relations aîné/cadets, dont la journée de mai 2008 a montré le poids dans les sociétés méridionales, dans une perspective plus large. Il nécessite de prendre en compte taille et composition des fratries, en incluant la variable du genre. Il doit être replacé dans le cadre dynamique des stratégies familiales, concernant les phénomènes de transmission, de survie et de mobilité, sociale et géographique. Les collaborations économiques, envisagées en avril 2010 au congrès de Gand, sont un domaine riche à explorer. L'atelier 1 sera sollicité pour participer à cette réflexion.

- Les conflits fraternels. Le sujet paraît mieux connu et moins novateur. Cependant, ces conflits multiformes ont été assez peu étudiés pour eux-mêmes. L'hypothèse d'une modélisation différenciée selon le type de système familial est à vérifier. Enjeux, modalités et résolution des conflits constituent autant de révélateurs pertinents de la nature des liens fraternels, non réductibles à l'affrontement entre deux individus, mais associant largement fratries et générations. Les gisements documentaires invitent à l'étude. L'atelier 2 qui aborde ces thèmes sera sollicité.

- Les représentations et les discours sur la fraternité. Ceux-ci portent sur les fratries biologiques ou sur le modèle idéal de la relation fraternelle ; ils nécessitent des collaborations avec d'autres disciplines de sciences humaines. Aborder ce thème dans la longue durée et selon une approche résolument comparatiste paraît particulièrement stimulant.