Thématique 4, atelier 1, Chantier 3 : « Marchés, valeurs, prix »

- Les prix. Les modes et contextes de fixation des prix seront étudiés en insistant sur la relation entre l'évaluation de la valeur des choses et des hommes. Dans ce cadre, en poursuivant le programme initié avec la publication d'un volume Prix et valeurs au Moyen Âge (éditions Méridiennes), une réflexion sur l'intermédiation économique : les experts et leurs pratiques, est lancée pour trois ans en collaboration avec des collègues du groupe « La valeur des choses » (Lamop, CSIC) et la Casa de Velazquez , autour de trois thèmes : le besoin d'expert, les pratiques d'experts et de l'écriture des experts. Les prix de produits agricoles, de matières premières ou de productions artisanales, dépendent largement des financements par le crédit, spécialement le micro-crédit. Le poids de l'usure légale et illégale sera alors précisé, puisque l'intérêt est autant mesuré en monnaie de compte qu'en nature (baratas).

- Une histoire anthropologique du marché pourra alors être envisagée sur la longue durée. Le cercle vertueux de la circulation des richesses est un enjeu social d'importance, qui suppose la fixation d'une échelle de valeurs et la mise en place de normes au service d'une éthique marchande. Les niveaux de vie, le marché du luxe et de l'art, les marchés « seconds » (fripe, occasion, marché frauduleux), celui des biens culturels, voire sacrés, seront étudiés en montrant les stratégies des acteurs : personnelles à travers les écrits privés et les comptabilités, communautaires... L'accent sera mis sur la violence, l'oppression, les conflits sensibles à travers l'usure ou la concurrence, bien connus grâce aux sources judiciaires.

- Citoyenneté et marché. En Europe méditerranéenne au bas Moyen Âge, la citoyenneté des juifs et d'autres « marginaux », celle des artistes et de membres de corporations artianales sera étudiée en observant leur implication dans les réseaux marchands, ceux des élites urbaines et rurales, afin d'analyser les modes d'insertion dans la société urbaine et leur place dans la vie de la cité, par une approche qui lie le politique et l'économique, en particulier grâce à l'investissement judiciaire des familles et des clans. À l'époque moderne, l'étude des corporations permet d'observer comment s'articulent un « marché des privilèges », avec le marché du travail, celui de la consommation et peut-être un « marché de la décision judiciaire ».