Thématique 3, atelier 3, chantier 4 : "Art rural et paroissial"


Responsable : Sophie Duhem.

Le bilan proposé à l'issu de récentes journées d'études sur « l'art paroissial » montre que la création artistique en milieu rural constitue, encore aujourd'hui, un domaine assez peu exploré par l'Histoire de l'Art de la période moderne ; si les études monographiques ou thématiques sur le patrimoine religieux sont légions, peu de synthèses existent et rares sont celles qui cherchent à saisir les interactions entre le monde paroissial, sa population celle des créateurs, des clients, des « spectateurs » locaux et les œuvres présentes dans les églises. Les rencontres organisées depuis 2006 à l'Université de Toulouse II, avec le concours du Framespa, du Département d'histoire de l'art et de l'UFR, donnent une place nouvelle à l'art paroissial en situant son étude dans une réflexion collective, tant cette enquête invite à décloisonner les disciplines. Elles s'appliquent à faire converger les travaux et les réflexions des historiens d'art, des historiens, des anthropologues et des conservateurs du patrimoine sur le thème novateur de la production artistique des paroisses rurales. Les débats sur la création dans les villages ont abordé la question des Sources d'inspiration de l'art paroissial (2006), de la Culture artistique des prêtres en milieu rural, XVe-XIXe s., (2008), des Portraits d'hommes d'Eglise dans les campagnes françaises (2009). Des journées sont en préparation sur les  Images touchées, images agressées dans le cadre de la dévotion ordinaire XVIe-XIXe s. (2010) ; un colloque sera également organisé en 2011 sur le Laid, l'insolite et l'obscène dans l'art des églises : aux marges des créations d'ateliers en milieu rural (XVIe-XVIIIe siècles) ».