Thématique 3, atelier 1, chantier 1 : « Les Diasporas dans les sociétés contemporaines : fait social et constructions identitaires »

Les séminaires d'histoire des religions organisés avec le centre culturel de l'Abbaye de Sylvanès et le Musée d'histoire du protestantisme et du fait religieux (Ferrières, Tarn) proposent, à travers une thématique qui est renouvelée chaque année, une approche comparative entre les différentes diasporas.

Plus spécifiquement, les travaux de l'atelier porteront sur l'étude des Juifs et des protestants dans les sociétés modernes et contemporaines.

 

Juifs et judaïsmes

Deux thèmes seront privilégiés :

-La Shoah en France : les colloques de Lacaune, organisés tous les deux ans par Diasporas et l'association des Amitiés judéo-lacaunaises, permettront d'apporter des analyses inédites en rassemblant des chercheurs venus d'horizons géographiques et disciplinaires complémentaires. Le prochain colloque, qui se tiendra en septembre 2009, aura pour thème "La Shoah dans les départements" (état des lieux, bilans, pistes de recherche...). L'année sans colloque est consacrée à la publication des actes. 

-L'histoire des Juifs de France en métropole et dans l'empire colonial : un colloque portant sur le thème « Les Migrations des Juifs du Maghreb », organisé par le Centre Jacques Berque de Rabat et plusieurs Universités du Maroc, est prévu en mars 2010, à Essaouira, (Maroc). Des journées d'étude sur la question des minorités juives sont également prévues en coopération avec le Groupe de Recherches et d'Études sur le Judaïsme Marocain (GREJM).

 

Protestantisme

La thématique se décline en trois axes bien distincts :

-Histoire comparée des Diasporas : depuis le 20 mars 2009, a été mis en place à l'Université de Toulouse-Le Mirail, le REDIA, groupe de Réflexions sur les diasporas à l'époque moderne, en collaboration avec l'EHESS (Paris) (Natalia Muchnik). Dans une optique d'histoire comparée, il s'est fixé l'objectif de travailler sur les diasporas juive, morisque, huguenote, hussite, anglo-catholique, etc., du XVIe au XIXe siècle. Des journées d'études sont prévues pour les années à venir (une par an), devant aboutir à un ouvrage collectif, réunissant des chercheurs de diverses universités de France et d'Europe. Leurs thèmes sont les suivants : Villes,  Accueils, Langues, Retours, Mémoires, Territoires. 

- L'histoire du "Refuge huguenot" prendra deux formes :

            -le lancement d'un Dictionnaire biographique du Refuge huguenot, des années 1680 au milieu du 18e siècle (ne sera pris en compte que la première génération, celle des réfugiés nés en France). L'ambition de l'ouvrage est bien de mesurer l'importance de l'apport huguenot à l'histoire européenne et à celle des différentes nations.

            - une« histoire métallique » du Refuge huguenot (XVIIIe - XXIe siècles) : il s'agit de dresser, à l'échelle internationale, l'inventaire complet des médailles qui ont été frappées dans les pays du Refuge à l'occasion des grandes commémorations (arrivées des réfugiés, fondations d'Églises et autres établissements, anniversaires des édits d'accueil, etc.). Pour l'instant, une cinquantaine de médailles ont été repérées, conservées en France, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis. Plus tard, on pourrait intégrer les timbres-poste, les sceaux des Églises du Refuge, les méreaux, ainsi que des objets commémoratifs de tout genre (tasses, éventails, badges, cloches, etc.).

- L'histoire du protestantisme français est déclinée sous la forme du Dictionnaire biographique des protestants français, 1789-2000, (4 volumes parus à ce jour, 4000 notices environ).