Thématique 2 : Archéologie et histoire des sociétés

   L'histoire et l'archéologie des sociétés médiévales sont au cœur du dispositif de recherche de l'UMR 5136/Framespa, depuis sa création. Mais c'est aussi le domaine de compétence d'une autre équipe toulousaine appartenant à l'UMR 5608/Traces (ex UTAH). La coordination Terrae (w3.univ-tlse2.fr/terrae/spip/) a été fondée en 2007 pour prolonger, amplifier et organiser une longue tradition de collaboration entre les médiévistes de ces deux unités ; pour présenter aux instances évaluatrices des projets et des résultats lisibles dans toute leur cohérence, et pour faciliter la communication avec les partenaires institutionnels, avec les bailleurs de fonds et avec un plus large public.

 

    L'organisation thématique de Framespa a pleinement reconnu la pertinence de cette coordination en offrant à Terrae l'une de ces quatre vitrines : la thématique 2 reprend très exactement le dispositif et les contours scientifiques de Terrae. Elle rassemble donc deux équipes de Framespa et une équipe de Traces :

- « La construction de l'espace rural des régions méridionales » (Framespa, équipe 2)

- « Féodalités, communautés et pouvoirs » (Framespa, équipe 3)

- « Archéologie des espaces médiévaux» (Traces, axe 7)

    Une information très complète sur cette thématique, sur les ambitions scientifiques, sur les moyens mis en œuvre et sur les différents programmes de recherche développés dans cet esprit, est disponible sur le site de Terrae (w3.univ-tlse2.fr/terrae/spip/). On se limitera donc ici à rappeler que Terrae est fondée sur :

- un positionnement scientifique. Archéologues et historiens venus de disciplines et d'horizons théoriques très divers, nous travaillons à organiser une réflexion épistémologique sur la pluridisciplinarité qui soit concrètement mise à l'épreuve autour d'un enjeu crucial : la terre, telle que l'ont pensée et façonnée les sociétés médiévales. Classique mais délaissé, le thème mérite d'être réexaminé dans toutes ses dimensions et sous tous les angles qu'offre l'essor de disciplines neuves, depuis les sciences paléo-environnementales jusqu'à l'anthropologie du droit, en passant par les Systèmes d'Information Géographique ou la modélisation mathématique. La confrontation des outils d'analyse et des mesures doit déboucher, par la prise en compte des ruptures d'échelle ou de plan, sur une reconstruction de l'objet.

- et une architecture en cinq programmes. Ces cinq programmes se réunissent autour de l'idée que la terre, les terres dans leur diversité, terrae, celles que l'on aménage et bâtit, que l'on possède, attribue et exploite, celles aussi que l'on fouille, sont, par excellence, un haut lieu d'invention des sociétés médiévales. La réflexion s'ordonne ainsi en cinq champs : (1) La Gaule du Sud entre empire romain et empire carolingien ; (2) Féodalité, communautés et pouvoirs ; (3) Genèse et transformations de l'habitat ; (4) La construction de l'espace rural des régions méridionales ; (5) Savoir faire, productions et échanges.