'Réseaux de communication, XIème-XIXème siècles'.

Programme de recherche de l'atelier LEMSO

Publié le 11 octobre 2010 Mis à jour le 25 novembre 2010
Responsables : Amaia Arizaleta, Luis Gonzalez

Source de l'image : Mandragore

Démarche scientifique :

La frontière a toujours été un lieu d'échange et de rencontres et n'a pas empêché le fonctionnement de réseaux de communication grâce auxquels étaient transmises de nouveautés de tous ordres. Les individus qui habitaient de part et d'autre des Pyrénées ont exercé une influence mutuelle, par la proximité territoriale ou par le passage d'un lieu à l'autre, tant en temps de paix qu'en temps de guerre.

Toulouse est et a toujours été un lieu de passage vers l'Espagne et un lieu d'accueil des Espagnols qui traversaient l'Europe. Ce programme de recherche, porté par l'université de Toulouse 2, étudiera la place de Toulouse dans les échanges (culturels, économiques, linguistiques, diplomatiques...) avec la péninsule Ibérique, avant le XIXème siècle.

Ce projet comporte trois grands volets :
a) la présence active de Toulousains dans la péninsule Ibérique depuis au moins le Xème siècle, jusqu'au XIXème siècle ;
b) la présence active d'Espagnols à Toulouse entre l'an mil et l'an 1800 ;
c) le commerce de livres en langue espagnole ou pour un public espagnol, entre Toulouse et les villes de Saragosse et Barcelone (extensible à d'autres villes, dont Lérida, Burgos, Valence, et Lyon pour la partie française). Ce troisième volet relève du programme « Livres hispaniques à Toulouse à la fin du XVème siècle » (Axe 3 de l'Irpall, porté par A. Arizaleta en collaboration avec la BMT).

Dans un premier temps il serait indispensable de croiser un certain nombre de données existantes dans les domaines suivants :

1 Routes commerciales entre Toulouse et l'Espagne
2 Etudiants et religieux espagnols à Toulouse.
3 Réfugiés espagnols à Toulouse
4 La culture du livre hispanique à Toulouse
5 Connexions et influences : les Toulousains en Espagne

Dates de l'année 2010-2011:
- Journée d'études de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues) du 10/12/10 :  "Livres hispaniques à Toulouse à la fin du XVe siècle"
María José Vega (Universidad Autónoma de Barcelona), Sophie Cassagnes (FRAMESPA), Esther Gómez Sierra (University of Manchester), Jean-François Courouau (UTM), Jean-Michel Mendiboure ((FRAMESPA), Philippe Maupeu (UTM).

- Séminaire de Luis Gonzalez le 14/03/11 : 'Un primer acercamiento a la presencia de hispanos en Toulouse (siglos XV-XVII)'

Voir les autres programmes du quadriennal 2011-2014 : Frontières