axe 2 Les trois religions : normes et pratiques (Claude Denjean)

Publié le 3 février 2008 Mis à jour le 18 février 2008
Ces deux dernières années, de nouveaux membres à titre principal ou associé ont rejoint l'équipe al-Andalus-Hispaniae. Spécialisés ou non dans l'étude des communautés juives, chrétiennes ou musulmanes, ils partagent l'ambition de poursuivre une réflexion sur des minorités insérée dans l'histoire générale, en évitant tout enclavement disciplinaire ou thématique. Ils n'ont pas seulement vocation à pratiquer l'histoire comparatiste, mais cherchent à dépasser la juxtaposition des travaux et la fragmentation des analyses en étudiant le fonctionnement des États méridionaux et ibériques où ont vécu ensemble les trois religions du Livre.
En particulier, ils participent aux travaux qui visent à décloisonner l'étude de la minorité juive. En effet, la reconnaissance de l'histoire des juifs médiévaux est certes ancrée dans l'Université française, mais son épanouissement demeure trop exclusivement qualifié « d'études juives » pour prendre sa part véritable dans la réflexion historique générale. Les historiens des sources de la pratique peuvent apporter des données nouvelles à ce projet « d'histoire totale ». Dans ce but, ils se réunissent autour d'une histoire et d'une anthropologie historique des relations solidaires et conflictuelles entre juifs, chrétiens et musulmans du Moyen Âge dans la Péninsule ibérique et le Midi de la France. Ils examinent les divers aspects de l'échange : échange d'arguments et de conseils, de confiance, délégation de pouvoirs et représentation, d'argent et de biens. Ils cherchent à saisir les modalités d'établissement des valeurs. Ils revisitent ainsi à travers des sources de la pratique les problématiques traditionnelles de la coexistence des trois religions, les thématiques de l'histoire du crédit, de la famille, de la justice.

Recherches personnelles et projets collectifs
Les chercheurs de l'axe 2 s'attachent ainsi à la connaissance des réseaux relationnels et des échanges de Marseille à Valence, qu'ils souhaitent saisir dans le cadre juridique des villes et États méridionaux, catalans et aragonais. Ils cherchent à comprendre la nature de pouvoirs qui se développent sur cet espace aux XIIIe et XIVe siècles, spécialement à travers les sources notariales latines et hébraïques et la pratique judiciaire. Ils collaborent avec Emmanuelle Auriol, professeur de Sciences économiques à l'Université de Toulouse-I, IDEI, et avec Josep Serrano Daura, professeur d'Histoire du Droit à l'Université Internationale de Catalogne. Il entretiennent des liens étroits avec les Archives Historiques de Gérone. De nombreux échanges sont entretenus avec les collègues des universités des Baléares, de Barcelone, Gérone, Sarragosse et Valence.

Martine Charageat (Université de Bordeaux-III) s'attache aux femmes en justice, du conflit à la réconciliation. Claude Denjean a défendu un dossier d'habilitation à diriger des recherches visant à démontrer la pertinence et la fécondité d'une histoire des juifs et du judaïsme pleinement insérée dans celle de la société englobante et confrontée sans relâche à celle de la civilisation chrétienne majoritaire. Juan Vicente Garcia Marsilla (Université de Valence), prix Senyera de Investigaciones Historicas avec Vivir a credito en la Valencia Medieval, poursuit son travail sur le crédit et les échanges artistiques à la fin du Moyen Âge. Fabienne Guillen Diop (Université de Pau) poursuit le sien sur la place des esclaves dans la société catalane de la fin du Moyen Âge. Pilar Jimenez a préparé un projet a sujet des minorités religieuses et des dissidences de part et d'autre des Pyrénées. Après une thèse remarquée sur la famille en Gévaudan, Philippe Maurice (EHESS) approfondit désormais sa compréhension du crédit et des structures familiales. Outre ses recherches principales, Abel Lamauvinière (EHESS) s'intéresse à des sources hébraïques sur le crédit juif. Gérard Nahon, ancien membre de l'UMR Diasporas, a été le premier à s'engager dans le projet de connaissance des sources hébraïques de la pratique. Juliette Sibon (Université d'Albi) souhaite élargir son champ d'investigation à la péninsule Ibérique et analyser les relations entre les communautés juives (de Provence et de Catalogne notamment), ainsi qu'entre juifs et musulmans.

Activités des membres et travaux récents
Martine Charageat (Université de Bordeaux-III, spécialiste du conflit et de la réconciliation entre les hommes et les femmes, rassemblera ses collègues à Perpignan, du 3 au 5 avril 2009, autour du thème "Femmes, paix et réconciliation au Moyen Âge". Après avoir éclairé les enjeux et les modes de production del'avis au Moyen Âge, volontairement différencié de la notion de conseil, elle développe une recherche sur l'indépendance des juges et sur les conflits de juridiction en Aragon et elle travaille, en collaboration avec Claude Denjean, à la question de la procédure d'appel dans les territoires de la Couronne d'Aragon."
Claude Denjean et Claire Soussen participeront au colloque sur les « Emotions au Moyen Âge», aux journées d'étude de l'équipe Religions, cultures, pouvoirs sur l'« Amitié » (Fabienne Guillen Diop, Sophie Brouquet Cassagnes). Claude Denjean poursuit sa réflexion sur les rapports convergents et divergents qu'entretiennent les systèmes de valeurs juifs et chrétiens entre les XIIe et XVe siècles. Si la conception du territoire, la place de l'homme et de la femme dans la société, l'importance et le sens des choix religieux ont été traités, les différents thèmes contribuent à une réflexion sur les relations à l'œuvre dans le crédit rural. Elle prépare l'édition de son HDR La Loi du Lucre. Usures en procès dans la couronne d'Aragon et Identités juives entre ancrage et passages et termine celles des journées d'études organisées à Diasporas et Framespa sur ce thème ainsi qu'un volume collectif sur les Prix au Moyen Âge.
Juan Vicente Garcia Marsilla sera présent à Framespa durant le mois de février et participera aux activités des équipes 4 et 6. Il est commissaire d'un exposition organisé par l'Université de Valence que se tiendraen 2009 : « La tierra y la fé. La población islámica en el reino foral de Valencia ». Il prépare, avec Philippe Maurice, Abel Lamauvinère, Josep Serrano Daura, Juliette Sibon et Claude Denjean, une session sur le crédit à proposer pour le colloque d'Histoire Économique d'Utrecht en 2009.
Philippe Maurice, dont le séminaire à l'EHESS traite de Familles et pouvoirs, prépare l'édition de la session sur le crédit présentée à Helsinki en 2006.
Juliette Sibon achève la publication de sa thèse intitulée "Les juifs de Marseille au XIVe siècle", qui paraîtra aux éditions du Cerf dans la collection de la Nouvelle Gallia Judaica. Elle termine, en outre, un travail sur la démographie juive provençale dans le cadre d'une collaboration avec le professeur Hillel Rapoport de l'Université de Bar Ilan (Tel Aviv, Israël).
Claire Soussen Max vient de terminer l'édition de sa thèse.