-
Partager cette page
Arpege
Actualités
Présentation
Cet axe fonctionne en réseau comprenant plus de 60 enseignants-e-s et chercheurs-es et plus de 45 doctorant-e-s réparti-e-s dans 12 laboratoires de l'UT2, de l'IEP/UT1 et de l'UT3. Il est inséré dans l'association européenne des études genres (AtGender), ainsi que dans les structures nationales majeures dans le domaine que sont la Fédération de recherche sur le Genre (RING) et le réseau genre des MSH piloté par la MSH de Tours.
Ses objectifs quadriennaux sont :
- Produire des connaissances interdisciplinaires de haut niveau sur le genre principalement dans deux domaines :
- 1) Analyse de l'articulation des discriminations entre les sexes et intersectionalité sur le marché du travail, national et international, dans le domaine des migrations, du sous-développement, de la vie politique, de l'éducation ; analyse des différentes politiques d'égalité.
- 2) Le corps (sexuation, santé, sexualité, nouvelles configurations familiales). Une ANR « Prescription des normes, socialisation corporelle des enfants et construction du genre » qui regroupe le LISST-CA (UT2) et le SOI (UT3) est actuellement en cours.
- Poursuivre les liens avec la société civile par ses missions de conseil pour les politiques d'égalité (associations, institutions, entreprises, collectivités territoriales)
- Renforcer l'intégration prioritaire de jeunes chercheurs, doctorants et post-doctorants, et, au-delà, la préoccupation des liaisons entre l'enseignement doctoral et la recherche.
- Augmenter son intégration régionale par des liens accrus avec les partenaires scientifiques de l'IEP/UT1 et de l'UT3 et une politique d'échanges facilités (séminaires, centre de documentation, site et publications en ligne)
- Accroître son intégration internationale par la poursuite des masters européens, l'invitation de collègues renommé-e-s et l'insertion dans des réseaux thématiques.
Site d'Arpège