Paula Barreiro López y Maria Ruido (eds.), Revolver el tiempo. Conceptos críticos, mutaciones históricas y estéticas entre la Guerra Fría y la contrarrevolución neoliberal

Publié le 20 novembre 2023 Mis à jour le 20 novembre 2023
le 20 novembre 2023
Couverture revolver
Couverture revolver

Barcelona, Bellaterra edicions, 2023

Ce livre propose une cartographie critique des pratiques et des discours des six dernières décennies en analysant le rôle puissant de l’art et du cinéma dans la configuration des imaginaires culturels, sociaux et politiques de la Guerre froide à nos jours.

Notre approche cherche à souligner le rôle des mouvements sociaux et des politiques institutionnelles dans les moments de crise et de déstructuration sociale rapide où l’art prend une position active. Il ne s’agit pas d’un volume qui épuise les perspectives, mais d’un point de départ pour une analyse qui accompagne les transformations de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et des études culturelles et qui nous aide à nourrir la pensée contemporaine, où le visuel occupe une place centrale.

Tous les concepts présentés ici sont fondamentaux. La sélection n’a pas la prétention d’être absolue, elle est certes profondément partielle. Cependant, dans leurs entrelacements et tangentialités, ces mots acquièrent des volumes et des résonances sans doute nécessaires pour penser notre présent dans son entrelacement avec le passé. Notre intérêt est de tenter de proposer des généalogies diverses qui complexifient la compréhension, non seulement des concepts repensés ici et de leurs imbrications historiques, mais aussi de leurs emplacements dans de possibles contre-récits et de leurs impulsions face à un canon (artistique et de pensée) qui demande à être révisé et élargi pour générer des outils utiles dans nos contextes actuels.