Séminaires du pôle ibérique

SEHIMII : séminaire d'histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains

Ce séminaire a pour but de servir de point de rencontre régulier aux chercheur-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s de la région toulousaine spécialistes d’histoire moderne et contemporaine des mondes ibériques et ibéroaméricains.

Notre démarche dans le cadre du SEHIMII est celle d’un atelier de discussion qui se déroule sur la base d’un texte envoyé par l’invité-e. Pour que la discussion puisse avoir lieu transversalement aux spécialités de chacun-e, nous demandons aux auteur-e-s des textes qui peuvent être des essais, des brouillons, des documents de travail avancés qui rendent possible une montée en généralité. L’idée est de pouvoir discuter des questions posées par l’auteur-e, de sa situation par rapport à l’historiographie, des catégories et méthodes mobilisées, de la démarche de recherche.

L’objectif est d’aider les auteur-e-s à résoudre des problèmes de recherche qu’ils se poseraient et de déplier ces problèmes devant tou-te-s, de sorte à ce que, des débutants jusqu’aux chercheur-e-s confirmé-e-s, chacun puisse s’en saisir et en faire profit.
 

SEMI : séminaire d'études médiévales ibériques

Ce séminaire est conçu comme un lieu de rencontres entre les médiévistes de la région toulousaine intéressés par la péninsule Ibérique, qu’ils soient chercheurs expérimentés ou en apprentissage. Chaque séance s’articule autour de la présentation et de la discussion de travaux en cours par des chercheurs locaux ou invités.

Par sa situation, par les activités qu’elle abrite et promeut, par les intérêts des chercheurs qui participent à la constituer, par son histoire et quelques-unes de ses glorieuses figures, l’université de Toulouse-Jean Jaurès entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec le monde ibérique. Ce tropisme géographique et scientifique s’est traditionnellement manifesté dans le champ des études médiévales.

L’objectif du SEMI est de consolider la synergie naturellement amorcée par ce terrain d’investigation commun à plusieurs chercheurs de la région toulousaine venus d’horizons disciplinaires variés, en leur donnant l’occasion de se rencontrer régulièrement dans un séminaire-atelier où la recherche se montrera in progress : ils y présenteront leurs travaux, inviteront d’autres collègues, discuteront ensemble de leurs démarches et de leurs problèmes de chercheurs. Le but est aussi d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage de la recherche en les conviant à assister aux séances du SEMI, à participer aux échanges et à présenter leurs propres travaux au cours d’une séance dédiée.
   

POP : Poesía O... Poesía / Poésie Ou... Poésie / Poetry Or... Poetry

Le séminaire Poésie Ou… Poésie, mais aussi Poesía O… Poesía ou encore Poetry Or… Poetry (POP) offre un espace de recherche sur la lecture des discours poétiques (depuis la période moderniste jusqu’à l’extrême contemporain), qui se situe aux confins des champs poétique et politique américains contemporains. Des échanges réguliers depuis 2010, et sous la responsabilité de Modesta Suárez, Professeure des Universités, spécialiste de poésie hispano-américaine, permettent de recevoir des collègues confirmés (français et étrangers) et également de jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs, français et étrangers) lors de séances de travail qui ont lieu le samedi matin (où nous recevons aussi des collègues, enseignants du secondaire).
Nos travaux sur l’Amérique latine n’interdisent nullement des incursions sur l'ensemble des Amériques ou sur des problématiques qui débordent l’aire strictement hispanophone et strictement poétique. Cette approche de la poésie contemporaine nous met ainsi en relation directe avec l'histoire sociale des différents pays considérés.

Nous avons fêté en 2020 le dixième anniversaire de POP.

Et pour cela nous avons coordonné, avec la Cave Poésie de Toulouse, une lecture intégrale du Chant Général de Pablo Neruda, qui fêtait les 70 ans de son édition mexicaine. C’était les 17 et 18 octobre, avec une lecture collective qui a duré 18 heures, aux côtés de plus de cent cinquante participant.es, poètes, peintres et musicien.nes dont les voix nous sont parvenues depuis trois continents. Nous avons entendu : Silvia Baron Supervielle / Coral Bracho / Elicura Chihuailaf / Nancy Morejón / Hildebrando Pérez Grande / Raúl Zurita, entre autres.