Présentation du pôle ibérique

L’histoire des mondes ibériques et ibéro-américains occupe 27 chercheurs titulaires du laboratoire FRAMESPA et une dizaine de doctorants travaillant sur une chronologie large qui s’étend du Moyen-âge à nos jours. Cette concentration exceptionnelle de compétences sur cette aire culturelle correspond à une longue vocation de l’université toulousaine à se projeter sur ces espaces ; elle se nourrit et est nourrie en retour par un dispositif de formation complet, en licence et en master.

Le pôle de compétences sur l’histoire des mondes ibériques et ibéro-américains est héritier d'une longue tradition qui plonge ses racines dans la création de la première chaire de langue et littérature espagnole dans une Université française en 1886 occupée par E. Mérimée. Elle crée une tradition d’études littéraires hispaniques, aujourd’hui séculaire, de réputation internationale. Plus récemment, le développement des études ibériques et ibéro-américaines au sein de l’UFR d'histoire à compter de la fin des années 1950 – enseignements de M. Defourneaux, F. Moreau et B. Bennassar –, s’est conjugué à la création, au début des années 1970, d'une section d’études hispano-amėricaines dans l’UFR d’espagnol – enseignements de G. Baudot et de l'écrivain paraguayen A. Roa Bastos. Cette concentration exceptionnelle a favorisé la naissance, en association avec les PUM, de plusieurs revues qui font aujourd'hui autorité dans leurs champs d'études respectifs. Cette spécialisation s’est finalement institutionnalisée en 1983 avec la création de l'IPEALT – à laquelle sont associés R. Gaignard, C. Bataillon, G. Baudot et B. Bennassar – puis avec celle de l'UMR FRAMESPA, créée en 1995 en regroupant les médiévistes spécialistes d'histoire régionale et pyrénéenne d'une URA du CNRS – autour de M. Berthe et P. Bonnassie - et ceux d’une équipe d'accueil d'historiens modernistes travaillant sur les mondes ibériques – autour de J.P. Amalric.

Une licence d’histoire bilingue français / espagnol fonctionne depuis plusieurs années au Département d’histoire de l’Université Jean Jaurès et depuis l’année universitaire 2015-2016, elle est prolongée par un parcours ibérique et ibéro-américain du Master d’histoire moderne et contemporaine (Master Histoire, civilisation, patrimoine). Les enseignants-chercheurs du laboratoire encadrent aussi sur l’Espagne et l’Amérique au sein du Master d’études médiévales et du Master de l’Institut Pluridisciplinaire des Études sur l’Amérique à Toulouse (IPEAT).

Le pôle de compétences sur l’histoire des mondes ibériques et ibéro-américains (PHIMII) relie les travaux de membres du laboratoire cherchant au sein des quatre thématiques et se structure autour de deux séminaires transversaux : le Séminaire d’Histoire des Mondes Ibériques et Ibéro-américains depuis l’année universitaire 2015-2016 et le Séminaire d’Histoire Médiévale de l’Espagne. Le pôle associe également les activités du groupe CLESO (Civilisation et Littérature Espagnoles du Siècle d'Or) qui travaille sur la notion de représentation telle qu'elle se manifeste dans les différents genres de la production auriséculaire: littérature, spiritualité, peinture, et au sein des ces divers genres littéraires, les sous-catégories (théâtre de cour, auto sacramentales ; sermons, traités; tableau, gravure).

Chaque année, FRAMESPA reçoit de nombreuses historiennes et historiens des pays concernés, que ce soit dans le cadre de ces séminaires, dans le cadre de la Chaire Amérique Latine (CHAL) de l’IPEAT, des invitations du département d’histoire et du département d’espagnol de l’université, ou à l’occasion de séjours de recherche…