Humanités numériques

Présentation

Pour l'année universitaire 2025-2026, le programme d'humanités numériques du laboratoire amalgame pratique et recherche, et s'organise autour :

Ces formations à l'instrumentation en histoire sont organisées toute l'année au laboratoire. Il s'agit de formations spécialisées qui proposent aux membres de l'unité (permanent.es et doctorant.es) une montée en compétences sur l'usage de l'ordinateur dans leur recherche. Elles permettent de lier méthode historique, approches numériques, instruments et objet de recherche, tout en proposant une réflexion épistémologique sur la production de données sur le passé. Ces formations sont assurées par Sébastien Poublanc ou par des intervenant.es extérieurs. Aucun pré-requis technique n'est obligatoire.

En complément des formations, un service de conseil est accessible sur rendez-vous pour orienter sur les approches, les outils ou les institutions des humanités numériques. Ce conseil peut aussi prendre la forme d'un accompagnement sur une journée ou plus : le chantier de recherche. Ce format sert à ouvrir l'atelier de l'historien pour présenter les sources, les flux de travail, les ambitions de la recherche et les verrous rencontrés ; c'est l'occasion de découvrir et manipuler ensemble les instruments nécessaire pour cette recherche, d'effectuer la saisie de données en commun. Cette approche permet de partager les pratiques et les usages - qui sont nécessairement individuels - et de les adapter à l'écosystème numérique de la recherche. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter  Sébastien Poublanc <sebastien.poublanc[a]cnrs.fr>.


Liste de diffusion


Une liste de diffusion sur les données et le numérique en histoire (méthodes, outils et ressources) est disponible pour favoriser les échanges des membres de l'unité (permanent.es et doctorant.es). Elle est accessible à l'adresse suivante : framespa-data@groupes.renater.fr. Cette liste se veut active et horizontale : n'hésitez pas à y faire état de vos questions, de vos demandes ou de vos ressources.

Pour s'y abonner, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse sympa@groupes.renater.fr en mettant comme objet du message : subscribe framespa-data@groupes.renater.fr Prénom Nom (indiquez vos propres prénom et nom, et laissez le corps du message vide). Si vous ne recevez pas de messages de bienvenue, n'hésitez pas à écrire directement à Sébastien sur son adresse CNRS : sebastien.poublanc@cnrs.fr.

Synthèse 2024-2025


Pour l'année universitaire 2024-2025, la première saison du programme d'humanités numériques s'est organisée autour :
  • du séminaire Histoire < Humanités numériques > Informatique (H2NI) :
    • Sandrine Robert et Éric Mermet, Approches quantitatives pour l'analyse archéogéographique du paysage
    • Léa Tavenne Tempêtes et naufrages en Méditerranée. De l’usage de la statistique en histoire environnementale
    • Nathalie Abadie, Bertrand Dumenieu, Géraud de Lavedan et Éric Mermet, Spatialiser les données historiques des annuaires de Toulouse et Paris (XIXe-XXe siècles)
    • Adrien Barrere, Aurélien Montel, Layech Torki et William Charles, Faire des bases de données relationnelles et des ontologies en histoire
 
  • du symposium MADICS et de son Action "Des Sources aux Données en Humanités Numériques" (2024-2026)
    • Francesco Beretta, Conceptualiser la projection de phénomènes temporels dans les référentiels du temps : Wikidata, CIDOC CRM, OWL-time, SHDSS
    • Quentin Bernet, Penser la production artistique de l′Europe médiévale, entre données, marges et modèles
    • Christophe Tufféry, Méthodes et dispositifs pour caractériser, analyser et partager les données sur les formations et les gîtes à silicites. Retour d’expérience sur vingt années de travaux interdisciplinaires
 
  • du Workshops MSH-T « Méthodes et outils des Humanités numériques » avec le programme de recherche ANR ObARDI
    • Atelier 1 : Élisa Grandi et Béatrice Dedinger, Des archives aux données informatiques
    • Atelier 2 : Guillaume Gaudin, Albane Cogné et Andoni Artola Renedo, Construire des bases de données relationnelles en SHS
    • Atelier 3 : Victor Gay et Sandra Brée, Conception et exploration statistique de bases de données quantitatives
 
  • de l'atelier d'humanités numériques spatialisées à la Bibliothèque d'études méridionales
 
  • des formations à l'instrumentation (Kit de survie en doctorat, Zotero, Heurist, QGIS, Tropy, curation de données)

Un wiki est en cours de construction pour héberger les liens vers les tutoriels et les ressources présentées dans ces manifestations.