Table-ronde : Vers une histoire transatlantique de l’Anthropocène ?

Publié le 24 février 2022 Mis à jour le 24 février 2022
le 16 mars 2022
de 10h à 12h 
UT2J, Maison de la Recherche, salle F422-423
trusty
trusty
Le mercredi 16 mars, de 10h00 à 12h00, une table-ronde aura lieu à la Maison de la recherche (Campus du Mirail, Toulouse), en salle F422-F423, sur le thème suivant : Vers une histoire transatlantique de l’Anthropocène ?
La rencontre est organisée par Antoine Acker (IHEID Genève) et Sébastien Rozeaux (Framespa), avec le soutien de l'IPEAT, de la ChAL, de l'Atelier d'écologie politique de Toulouse, de l'IHEID et du Fonds national suisse. Y participeront Charles-François Mathis (Université Paris I), José Augusto Pádua (U. fédérale de Rio de Janeiro, Brésil) et Iva Peša (Université de Groningen, Pays-Bas).

Présentation de la table-ronde :
L’Anthropocène, nouvelle époque géologique qui caractérise l’influence des activités humaines sur la trajectoire de la planète, bouleverse les repères spatiaux et temporels de l’histoire. D’abord ramenées à la révolution industrielle britannique, ses origines font l’objet de nouvelles théories liées au bouleversement de l’écologie mondiale avec l’invasion des Amériques, à l’intensification énergétique générée par le modèle esclavagiste, ou au commerce international de matières premières. Afin de mieux contextualiser ces connexions, et de réfléchir au rôle de l’espace transatlantique dans leur émergence, cette table-ronde réunira différents spécialistes en histoire environnementale de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique latine. La discussion permettra aussi de dresser un bilan de l'historiographie environnementale depuis les diverses rives de l'Atlantique, et de la manière dont celle-ci converge (ou non) vers un changement d'échelle avec le tournant conceptuel autour de l'Anthropocène.