-
Partager cette page
Symposium International : Radiographie de l'Antifranquisme en Espagne et en France. Partis, syndicats et mouvements sociaux (1939-1977)
Cinquante ans après la mort du dictateur Francisco Franco, les Universités d’Alicante, Champollion (campus d’Albi), Autonome de Barcelone, Carlos III de Madrid, UNED, et la Fondation Francisco Largo Caballero organisent un symposium international qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Alicante, puis à Albi les 26 et 27 novembre. Pendant quatre jours, dix-sept spécialistes se pencheront sur les mouvements politiques, syndicaux, sociaux et culturels qui ont œuvré pour une Espagne démocratique et pleinement intégrée à l’Europe occidentale. Ils s’intéresseront à la fois aux dynamiques présentes en Espagne et en France, où résidaient une grande partie des exilés de la Guerre civile, ainsi que les formations politiques et syndicales opposées à la dictature. Ces dernières décennies, un nombre considérable d’ouvrages est paru sur les différents partis, syndicats et sur les acteurs de cette Espagne démocratique qui lutta contre la dictature. Néanmoins, nous avons pensé que nous devions apporter un éclairage sur la relation entre l’antifranquisme de part et d’autre des Pyrénées, et plus particulièrement entre l’Espagne et la France.
Ainsi, notre symposium international a pour objectif d’établir un bilan et en même temps d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’ensemble de ces mouvements ayant accompagné l’Espagne clandestine qui, soutenue par l’Espagne exilée en France, posa les premières pierres de la nouvelle démocratie espagnole.
Personne à contacter : bruno.vargas@univ-jfc.fr