Séminaire TERRAE atelier OPERANDI - Camille Larraz : "Un peintre maître-d'oeuvre : Simon de Châlons et les chantiers avignonnais du XVIe siècle"

Publié le 15 novembre 2021 Mis à jour le 15 novembre 2021
le 18 mars 2022
de 14h à 16h
UT2J, Olympe de Gouges, GH 107
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La séance sera animée en mode hybride, merci de demander le lien de connexion à sandrine.victor@univ-jfc.fr
 

Intervenante : 

  • Camille Larraz : Un peintre maître-d'oeuvre : Simon de Châlons et les chantiers avignonnais du XVIe siècle.

Résumé : 
L’abondance archivistique de la Provence du XVIe siècle en fait un terrain d’investigation propice à l’étude des peintres et des aspects techniques de leurs créations artistiques. Le cas avignonnais est tout à fait exemplaire à cet égard par l’absence de corporation ou de guilde de Saint-Luc régissant l’exercice du métier de peintre. De ce milieu artisan délié des strictes réglementations juridiques de production émerge la figure du peintre Simon de Châlons, lequel domine le marché des commandes entre 1532 et 1561. Plusieurs contrats notariés et documents comptables brossent le portrait d’un peintre assumant, à la demande du commanditaire, la responsabilité de chantiers d’envergure. Le peintre assume une charge similaire à celle d’un maître-d ‘œuvre, sous-traitant avec différents corps de métier, tels que des maçons, des menuisiers, des brodeurs ou encore d’autres peintres. A travers trois exemples de chantiers – deux pour des retables destinés à des chapelles qui doivent également être réfectionnées et un pour la Somptueuse Entrée du cardinal légat Alexandre Farnèse – cette communication vise à mettre en évidence les stratégies économiques et sociales mises en place par Simon de Châlons pour gérer ses intérêts personnels et financiers, l’organisation matérielle, technique et humaine des chantiers à sa charge, ainsi que les processus de commande. L’un des retables, toujours conservé, offre en outre l’opportunité d’aborder la question du statut du peintre, naviguant sans cesse entre la figure d’artiste et d’artisan.