-
Partager cette page
Séminaire SÉMÉCOL - Démanteler le capitalisme : défuturation et bifurcations ontologiques
Publié le 9 février 2022 – Mis à jour le 17 février 2022
le 17 février 2022
de 17h à 20h
2 rue San Subra, Salle San SubraDémanteler le capitalisme : défuturation et bifurcations ontologiques
Séminaire SEMECOL du Jeudi 17 février 2022
17h-20h Salle San Subra (2 rue San Subra), Toulouse
Nous dépendons pour notre subsistance d’une « technosphère » à la fois massive et ubiquitaire dont le mode de fonctionnement – fossile – menace de nous étouffer. Ces infrastructures et modes d’organisation déjà obsolètes continuent pourtant d’exercer une emprise quotidienne sur nos modes d’habitation de la terre. Comment appréhender ces communs, largement « négatifs » (à l’image des sols contaminés, des industries polluantes, des soupes détritiques, etc.), dont nous sommes en train d’hériter ? Que faire de ce gigantesque patrimoine dont dépendent à court terme des milliards de personnes, alors qu’il les condamne à moyen terme ?Séminaire SEMECOL du Jeudi 17 février 2022
17h-20h Salle San Subra (2 rue San Subra), Toulouse
A défaut de pouvoir faire table rase de ces réalités, Diego Landivar, Emmanuel Bonnet et leurs collègues de l’Origens Medialab proposent d’envisager l’anthropocène comme le moment d’une bifurcation, propice à des pratiques collectives (commoning) de démantèlement et de destauration (« l’art de ne pas faire advenir les virtualités qui attendent encore de s’accomplir et de réduire l’intensité de ce qui existe déjà »). Mobilisant des cadres méthodologiques à la croisée du design, de l’ethnographie, de la philosophie et de la sociologie, ces deux chercheurs contribuent à une dynamique collective de redirection écologique consistant à redéfinir ce à quoi nous sommes prêts à renoncer pour maintenir les choses précieuses à notre subsistance.
Conférence des co-auteurs de l’ouvrage Héritage & Fermeture : une écologie du démantèlement
enseignants-chercheurs à l'ESC Clermont Business School, laboratoire Origens Media Lab :
- Diego Landivar, docteur en sciences économiques
- Emmanuel Bonnet, docteur en sciences de gestion
Séance animée par :
- Fabienne Denoual, maitresse de conférences en design à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS.
- Jérémie Cavé, docteur en urbanisme, enseignant à l’Institut d’études politiques de Toulouse et chercheur indépendant en écologie urbaine.