Séminaire L’espace des sciences sociales : "Social Capital Theory : achievements, fallacies and new directions"

Publié le 11 novembre 2021 Mis à jour le 17 février 2022
le 7 février 2022
de 10h à 12h30
UT2J, Maison de la Recherche 2, salle E412 
lkjlkj
lkjlkj
7 février 2022 - Les invités de L’espace des sciences sociales : Beate Volker ; Social Capital Theory : achievements, fallacies and new directions 
Coord. Michel Grossetti, Béatrice Milard

Beate Völker est professeur de sociologie à l’université d’Utrecht. Ses recherches portent sur les réseaux et le capital social, et en particulier sur les réseaux dans les quartiers et les communautés de voisinage. Elle étudie actuellement les effets négatifs des réseaux sociaux et du capital social, par exemple les relations négatives, la solitude et la criminalité.

La notion de capital social a donné lieu à diverses conceptualisations. Dans les travaux de Pierre Bourdieu, elle désigne les ressources liées à la possession d’un réseau de relations, relations qu’il identifie à l’appartenance à un groupe. Dans la tradition de l’analyse des réseaux sociaux, la notion renvoie également à des ressources accessibles à travers des relations mais celles-ci ne sont pas nécessairement associées à un groupe. Par extension, la taille, la composition et la structure du réseau personnel (les personnes que l’on connaît) sont parfois interprétées comme des indicateurs de ce capital.
http://beatevolker.nl/


Organisation :
- Jean-Pierre Albert (anthropologie, EHESS)
- Antoine Doré (sociologie, INRAe)
- Michel Grossetti (sociologie, CNRS/EHESS)
- Claire Judde de Larivière (histoire, UT2J)
- Béatrice Milard (sociologie, UT2J)
- Gaël Plumecocq (économie, INRAe) Julien Weisbein (science politique, IEP)
Partenaires :

Labex SMS, EHESS, TESC, MSHS-T