ANR Theresa

ANR Theresa

 

Approche diachronique des techniques de restauration des maçonneries en brique d’Occitanie : pour un dialogue entre science et histoire (xvie-xxie siècle)

Identifiant du projet : ANR-17-CE27-2092

Dates du projet : 2024-2028

Partenaires : LRA, coordinateur (Laboratoire de recherche en architecture ; Remy Papillaut) ; co-responsables : IHMC (Valérie Nègre), FRAMESPA (France Amériques Espagne. Sociétés Pouvoirs Acteurs ; Nicolas Meynen), TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés ; Bastien Lefebvre), ARCHEOSCIENCES Bordeaux (Ayed Ben Amara), CRESEM (Centre de recherches sur les sociétés et les environnements en méditerranées ; Esteban Castaner).

Le projet de recherche porte sur l’histoire des techniques d’entretien et de restauration des maçonneries de briques de l’actuelle Région Occitanie, du xvie siècle à nos jours. L’équipe pluridisciplinaire associe des historiens de l’art et de l’architecture, des historiens des tech-niques, des archéologues du bâti, des architectes spécialistes du patrimoine, des restaura-teurs et des spécialistes des sciences de la matière.
Valérie Nègre est co-responsable avec Nicolas Meynen de l’axe thématique « Histoire culturelle des pratiques techniques relatives à la terre cuite », qui doit déboucher sur un « Grand livre des recettes » extraites de sources de la pratique.