Judde

Membre permanent

Claire JUDDE DE LARIVIÈRE

Professeure d'histoire du Moyen Age

Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse Jean Jaurès Département d'histoire 5 allées Antonio Machado 31058 Toulouse Framespa/Maison de la Recherche (Bureau A314) UFR HAA Olympe de Gouges (Bureau GH242)
Mail
judde@univ-tlse2.fr

Corps

Professeure

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de la fin du Moyen Age et de la Renaissance

Thèmes de recherche

Histoire des pollutions et de la gestion des déchets à Venise à la fin du Moyen Age.
Histoire de la société vénitienne à la fin du Moyen Age.
Histoire du peuple et des pratiques politiques populaires.
Histoire des savoirs ordinaires.

Mon projet actuel porte sur la gestion des déchets, rejets et eaux usées dans la ville de Venise, par les institutions administratives comme par les communautés d'habitant.e.s. Le but est de comprendre comment la gestion de l'environnement se révèle un espace de politisation et de mise en oeuvre de politiques urbaines et communautaires.

Mes travaux portent également sur la composition, la nature et la définition du "popolo" vénitien. À travers cette histoire du peuple vénitien, je cherche à comprendre la place, les fonctions et le rôle des popolani dans le tissu social et la construction de l'ordre économique et social de Venise, sans assimiler les populaires aux pauvres et aux misérables. Il s'agit en particulier d'analyser les pratiques politiques et les politisations, les savoirs sociaux et les compétences critiques des gens ordinaires.

Ma thèse de doctorat (publication augmentée et révisée chez Brill en 2008) portait sur les formes de la navigation commerciale à Venise, aux XVe et XVIe siècles, en étudiant les raisons de la progressive disparition de l'organisation publique des galères marchandes, dans le cadre d'une collaboration public/privé.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA