-
Partager cette page
Doctorant
Noa Buffavand
Doctorante contractuelle (deuxième année)Coordonnées
Discipline(s)
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Discipline(s) enseignée(s)
Semestre 2 - 2024-2025 :
Licence 1 - UE205 In situ et méthodologie de l'histoire de l'art et archéologie
Licence 1 - UE205 In situ et méthodologie de l'histoire de l'art et archéologie
Thèmes de recherche
Histoire de l'art du XXe siècle.
Histoire de l'art en France, Amérique latine et Etats-Unis.
Histoire de l'art mexicain.
Taller de Gráfica Popular.
Art, cultures visuelles et politique.
Réseaux transnationaux d'artistes pendant la Guerre froide.
Histoire de l'art en France, Amérique latine et Etats-Unis.
Histoire de l'art mexicain.
Taller de Gráfica Popular.
Art, cultures visuelles et politique.
Réseaux transnationaux d'artistes pendant la Guerre froide.
Activités / CV
Formation Académique :
- 2022-2023 - Master 2 Histoire de l'art (Recherche), "Le réseau transnational d'ateliers d'art graphique inspirés du Taller de Gráfica Popular de Mexico pendant la Guerre froide (1947-1989)" sous la direction de M. David Castañer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Mention Très Bien.
- 2021-2022 - Master 1 Histoire de l'art, "Le discours engagé d'un atelier populaire de Mexico entre 1937 et 1960 au travers du Fonds Taller de Gráfica Popular (Paris, Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou)" sous la direction de M. David Castañer (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Mention Très Bien.
- 2018-2021 - Double Licence Lettres Modernes - Histoire de l'art et archéologie, Université-Grenoble-Alpes, Mention Très Bien.
- 2018 - Baccalauréat Littéraire, spécialité Histoire de l'art, Mention Bien.
Expérience en recherche :
- 2024-2026 - Chercheuse associée au projet « Images politiques et nouveaux mondes à construire : la culture visuelle du voyage des zapatistes pour la vie en Europe », porté par Paula Barreiro López et Sonia Kerfa. LabEx SMS – Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse.
- Juin-juillet 2021 et Juin-juillet 2022 - Stage assistante de recherche, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), participation à la plateforme de recherches Modernités Décentralisées – MoDe(s) en Histoire de l’art transnationale pendant la Guerre froide, sous la direction de Mme Paula Barreiro López.
- Juin 2019 - Stage d'excellence, assistante de recherche, Laboratoire Litt&Arts, Université-Grenoble-Alpes, transcription et édition numérique de la correspondance de Marcel Proust (projet CorrProust), sous la direction de Françoise Leriche.
12 mars 2025 : Soirée Conférence Taller de Grafica Popular, Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou, Paris.
3 décembre 2024 : « Droit à la terre et anticapitalisme dans la production des ateliers de gravure du continent américain (1947-1963) », Doctoriales 2024, Institut des Amériques – Pôles Sud-Ouest - Université de Poitiers.
3 juillet 2024 : « Grabados antiimperialistas en América Latina: corpus iconográfico y red de artistas », Journées des Jeunes Américanistes 2024, IFAL-CEMCA, Mexico.
17 – 18 janvier 2024 : Co-organisatrice du séminaire doctoral Pouvoirs, défis et potentialités des images : approches théoriques et pratiques dans l’histoire de l’art et la culture visuelle, avec Marie Blanc et Anita Orzes. Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse.
Conférence : « Les gravures des « Marches pour la Paix » du Taller de Gráfica Popular de Mexico (1947-1960) : productions, usages et motifs d’une image propagandiste ».
31 mars 2023 : « Utiliser les SIG en histoire de l'art : l'exemple de la plateforme Modernités Décentralisées MoDe(s) », Atelier - Rotondes. 2e Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie. INHA, Paris.
Publication :
BUFFAVAND, Noa, « Revues d’art dans la base de données MoDe(s). Revista de arte / The Art Review et Puerto Rico dans l’axe transatlantique (1968-1971) », Modernidade(s) Descentralizadas, 2 juillet 2022, [en ligne] URL: https://modernidadesdescentralizadas.com/gis/revues-dart-dans-la-base-de-donnees-modes-revista-de-arte-the-art-review-et-puerto-rico-dans-laxe-transatlantique-1968-1971/.