-
Partager cette page
Doctorant
Mathilda Blanquet
Doctorante en Histoire de l'art italien et de la sculpture italienne, des XVIe et XVIIe siècles (Florence et Rome).Coordonnées
- Tél
- 0699770080
- m.blanquet@hotmail.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Esthétique de la sculpture
- Chargée de cours TD L1 ( Janvier - Avril 2019 / Janvier - Avril 2020 ) : « La Renaissance italienne : de Brunelleschi à Michel-Ange »
- Chargée de cours L2 ( Janvier - Avril 2020 ) : « Classicisme et Manierisme de la Renaissance, France - Italie ».
Thèmes de recherche
- Sculpteurs sous le mécénat des Médicis.
- La sculpture à l'épreuve de la Contre-Réforme.
- Représentation et réflexions autour du corps et de l'érotisme dans l'art des XVIe et XVIIe siècles italien ( peinture, gravure, sculpture).
- Matérialité de la sculpture
- Concept d'Einfühlung ( empathie) et réception de la sculpture.
- Procédés d'occultation : cache-sexe, artifices de décence, voile.
Sujet de thèse
Artifice de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne ( XVIe-XVIIe siècles, Florence-Rome).
Activités / CV
Formation
- Doctorat en Histoire de l'art moderne, sous la direction de Pr. Pascal Julien, Toulouse II Université Jean Jaurès (depuis novembre 2017)
- Master recherche en Histoire de l'art moderne, mention Très bien, sous la direction de Pr. Pascal Julien, Toulouse II Université Jean Jaurès ( septembre 2017). Sujet : Erotisation du corps et artifices de décence dans la sculpture italienne ( Florence - Rome, XVIe -XVIIe siècles).
- Licence Histoire de l'art, mention Assez bien, Université Paris I Panthéon Sorbonne (Juin 2015)
- Premier cycle de l'Ecole du Louvre, Paris. Spécialité Histoire de la sculpture. ( 2014 - 2016)
Communications / Publications
- Exposition : « Extrait du Riposo de Raffaelo Borghini » dans le cadre de l’exposition Palimpseste pour le Jury de mi-année du Master Pratique en Exposition de l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles ( Janvier 2019).
- Publication : « Suggestion plutôt que monstration, quand la sensualité se fait subreptice dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles ». Verdier T. (dir.), Chair et bonne chère à la Renaissance, les 6° rencontres de Bournazel, Actes du colloque international de Bournazel, PU Montpellier et Editions Buissons. (à paraître en 2019).
- Communication : Colloque international « Chair et bonne chère à la Renaissance », « Les sixièmes rencontres de Bournazel », 23 Septembre 2017.
Sujet: « Suggestion plutôt que monstration, quand la sensualité se fait subreptice dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles».
Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA
Informations complémentaires
Autres expériences professionnelles (art, culture, langue, patrimoine)
- Lauréate de la Bourse Daniel Arasse 2020 de l'Académie française de Rome - Villa Médicis
- Obtention d’une bourse pour un cours de langue en Allemagne octroyée par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst German Academic Exchange Service) ( Leipzig, 2018)
- Assistante stagiaire auprès du label de musique Nomade Festival ( Chili, Janvier- Février 2018)
- Assistante stagiaire au sein de la résidence d'artistes franco/allemande Fugitif (Leipzig, Allemagne, Juin - Novembre 2016)
- Stage au département des Sculptures du Musée du Louvre, auprès du Conservateur des sculptures italiennes du Musée, Mr. Marc Bormand (Octobre - Décembre 2015)
- Médiation culturelle "Les jeunes ont la parole", Musée du Louvre, Paris (2014)
- Médiation culturelle pour les Journées Européennes du Patrimoine, Musée de la Renaissance, Ecouen (2014).