-
Partager cette page
Docteur
Coralie RAZOUS
Coordonnées
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Licence 1 histoire : "L'Europe, 1914-1992"
Licence 3 histoire : "Empires coloniaux et décolonisations, XIXe et XXe s."
Licence 3 histoire : "Outils numériques pour historiens"
Licence 3 AES : "Histoire des mondialisations"
UT2J :
Licence 1 histoire : UE HI00101V "Initiation à l'histoire contemporaine" (Histoire politique de l'Europe au XIXe siècle)
Sciences Po Toulouse :
Diplôme Science Po 1A : "Histoire de l'Europe au XXe siècle"
Diplôme Science Po 1A : "Histoire et historiographie de l'Europe au XIXe siècle"
DU d'Études comparatives internationales : "Institutions françaises de la Ve République et méthodologie"
Thèmes de recherche
Histoire contemporaine du Pérou
Histoire intellectuelle et histoire des intellectuels
Nouvelle histoire politique
Études décoloniales
Titre de la thèse : La construction transnationale des identités nationales. Trajectoires, réseaux et idées d'intellectuels péruviens en Europe, années 1890-1933
Résumé : Durant les années 1920, deux hommes politiques et intellectuels emblématiques du Pérou républicain, José de la Riva-Agüero (1885-1944) et Francisco García Calderón (1883-1953), sont contraints à l’exil en Europe (France, Espagne, Italie). Issus de l’aristocratie coloniale espagnole et membres du corps diplomatique en Europe, ils incarnent des figures du transnational et des passeurs culturels entre deux mondes. Sensibles aux idéologies de l’entre-deux-guerres comme le fascisme, le carlisme ou le royalisme de l’Action française, ils participent à forger une identité péruvienne depuis l’Europe, tendant parfois à rendre « exotique » ou à « orientaliser » leur propre pays. Le lieu réel de l’exil pour ces membres d’une élite américaine « européanisée » oscille entre Europe et les Amériques. L’étude de la polysémie de la notion d’intellectuel, enfin, permet de comprendre la construction transnationale des identités nationales.
Outre la question des droites et extrêmes droites au Pérou au début du XXe siècle, je poursuis mes recherches sur la haute société péruvienne en exil en Europe (années 1880-1930) : sur le statut social de ses membres – très intégrés dans les milieux mondains et aristocratiques européens – ; le discours qu’ils produisent sur la « patrie » péruvienne depuis l’étranger ; les relations genrées au sein de cette communauté qui traduisent ses idéaux conservateurs et traditionalistes.
Activités / CV
Membre fondatrice du Laboratoire Junior du Labex SMS "Faire savoir(s) - ce(ux) qui circule(nt)"