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Stephanie MAFFRE
Histoire-Géographie#Histoire-Géographie#Histoire-Géographie#Histoire-GéographieCoordonnées
- Tél
- 0563038180
- Téléphone 2
- 0563300881#0665234600#0565234600
- stephanie.maffre@univ-tlse2.fr
Corps
MCF
Discipline(s)
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Discipline(s) enseignée(s)
- Histoire contemporaine (fin XIXe- XXe siècles)
- Épistémologie de l'histoire
- Didactique de l'histoire
- Épistémologie de l'histoire
- Didactique de l'histoire
Thèmes de recherche
- périodes de prédilection: fin XIXe siècle-années 1960
- histoire et mémoires dans l'élaboration de récits sur le passé
- les différences entre récits sur le passé et récit historique
- la question des rapports de domination dans la construction des ordres sociaux et politiques aux XIXe- XXe siècles: domination de genre, sociales, culturelle,...
- l'épistémologie en histoire: les mots de l'historien, les échelles en histoire, la comparaison en histoire,
- les invisibles en histoire
- le fait religieux contemporain en France
- enseigner le fait religieux pour éclairer l'enseignement du principe de laïcité en France
- histoire et mémoires dans l'élaboration de récits sur le passé
- les différences entre récits sur le passé et récit historique
- la question des rapports de domination dans la construction des ordres sociaux et politiques aux XIXe- XXe siècles: domination de genre, sociales, culturelle,...
- l'épistémologie en histoire: les mots de l'historien, les échelles en histoire, la comparaison en histoire,
- les invisibles en histoire
- le fait religieux contemporain en France
- enseigner le fait religieux pour éclairer l'enseignement du principe de laïcité en France
Activités / CV
Stéphanie Maffre a commencé puis orienté ses recherches sous la direction de Pierre Laborie (PU à l’UTM puis directeur d’études à l’EHESS) vers les questions des représentations et celles des rapports entre mémoires et histoire. Elle travaille également sur le fait religieux et ses liens sous-jacents avec le politique et le social.
En 2019 elle soutient sa thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Patrick Cabanel, directeur d’étude à l’EPHE, intitulée :
«La trame du passé et les fils de l'histoire. La fabrique du passé à Mazamet: : catholiques, protestants et autres. Constructions de récits sur le passé, entre enjeux historiographiques et mémoriels (XIXè-XXè siècle). »
Jury composé de: Mme Sylvie Aprile, Professeure des Universités, Paris-Nanterre [Présidente et rapporteure] ; M. Jérôme Bocquet, MCF-HDR, Université d’Orléans (ESPE-Centre Val de Loire) [rapporteur] ; Mme Arlette Farge, Directrice d’études à l’EHESS ; M. Denis Pelletier, directeur d’études à l’EPHE.
o 09/2015- 08/2015 : PRAG, École supérieure (puis Institut National Supérieur) du professorat et de l’éducation, académie de Toulouse, Affectation à titre définitif
• Master MEEF 1er degré :
Enseignements disciplinaires et didactiques
Préparations aux épreuves orales du CRPE
Initiation à la recherche: encadrement de mémoires de recherches en histoire et didactique de l’histoire et d’EMC
• Master MEEF 2d degré :
Préparation aux épreuves orales du Capes externe d’histoire- géographie et encadrement de mémoires de recherche.
o 2014- 2017 : Stage de formation « République(s) et citoyenneté », 2d degré.
o 2010-2014 : Membre du jury du Capes externe d'histoire-géographie, écrits et épreuve orale (épreuve sur dossier).
o 2008-2014 : Sujets d'examen- Commission d’élaboration de sujets de bac.
Recherches et publications scientifiques
o La trame du passé et les fils de l'histoire. La fabrique du passé à Mazamet : catholiques, protestants et autres. Enjeux historiographiques et mémoriels. XIXE- XXE siècles. Publication en cours, Éditions des Presses Universitaires de Rennes.
o « Ambivalences de classes et ambivalences religieuses dans la construction d'un ordre social mazamétain, 1851-2014 », in Religions et classes sociales, colloque de l'Association Françaises des Sciences du Religieux, actes à paraître aux presses du CNRS en 2021.
o « Le passé de Mazamet mis en scène : à la recherche des origines, le centenaire du délainage, juin 1951 », in Revue d’histoire du Tarn, à paraître 2021.
o 31 mai 2018 : intervention lors de Journée des Sciences Sociales du Religieux-GSRL-EPHE Approches plurielle du religieux- Savoirs et croyances : constructions et déconstructions : « Démêler l'écheveau du passé à Mazamet : catholiques, protestants et autres... »
o « Catholiques et protestants à Mazamet : quelle(s) mise(s) en récit d'un passé paradoxal ? », Les rapports entre les religions dans le Midi, actes du 63e congrès de la fédération historique Midi-Pyrénées, Castres, octobre 2019.
o « Catholiques et protestants à Mazamet », SMERP- Société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme, bulletin n° 24, 2017.
o Philippe Nellidof et Olivier Devaux (Dir), Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République, « Catholiques et protestants à Mazamet de 1903 à 1940 : attitudes et représentations collectives ». Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2000.
Publications didactiques et pédagogiques
o « L’enseignant et le devoir de neutralité », in Pastel- la revue, Enseigner les questions socialement vives, n°9, 2019.
o « Le professeur d’histoire-géographie, un enseignant en première ligne face à l’actualité », in Enseigner l’histoire et la géographie, une singularité française ? Pastel- la revue, n° 8, 2017.
o « Vivre et mourir en temps de guerre. La Première guerre mondiale en STI2D » (avec Sandrine Linger), in Commémorer la Première Guerre mondiale : entre histoire et mémoires- Pastel- la revue n°5, 2014.
o « Développement durable et films documentaires. Quelle éducation à l’esprit critique ? » (Avec Hubert Strouck), in Environnement et Développement durable, Pastel- la revue, n° 2, 2011.
o In Robert Marconis, France : recomposition territoriales, Documentation photographique-la Documentation française (Conception des propositions pédagogiques) n°8051, mai 2006.
o In Jean Radvanyi, Gérard Wild, La Russie entre deux Mondes, la Documentation photographique-La Documentation Française. (Conception des propositions pédagogiques), n°8045, juillet 2005
En 2019 elle soutient sa thèse de doctorat en histoire contemporaine sous la direction de Patrick Cabanel, directeur d’étude à l’EPHE, intitulée :
«La trame du passé et les fils de l'histoire. La fabrique du passé à Mazamet: : catholiques, protestants et autres. Constructions de récits sur le passé, entre enjeux historiographiques et mémoriels (XIXè-XXè siècle). »
Jury composé de: Mme Sylvie Aprile, Professeure des Universités, Paris-Nanterre [Présidente et rapporteure] ; M. Jérôme Bocquet, MCF-HDR, Université d’Orléans (ESPE-Centre Val de Loire) [rapporteur] ; Mme Arlette Farge, Directrice d’études à l’EHESS ; M. Denis Pelletier, directeur d’études à l’EPHE.
Affectations
o Depuis le 1/ 09/2021 : MCF, Institut National Supérieur du professorat et de l’éducation- UT2J .o 09/2015- 08/2015 : PRAG, École supérieure (puis Institut National Supérieur) du professorat et de l’éducation, académie de Toulouse, Affectation à titre définitif
1- Activités d’enseignement
• Préparation aux épreuves écrites et orales de l’agrégation interne d’histoire- géographie.• Master MEEF 1er degré :
Enseignements disciplinaires et didactiques
Préparations aux épreuves orales du CRPE
Initiation à la recherche: encadrement de mémoires de recherches en histoire et didactique de l’histoire et d’EMC
• Master MEEF 2d degré :
Préparation aux épreuves orales du Capes externe d’histoire- géographie et encadrement de mémoires de recherche.
Activités de formatrice académique (2010-2015)
o Depuis 2010 : préparation aux épreuves d’oraux du Capes Externe d’histoire-géographie, épreuve d’ASP.o 2014- 2017 : Stage de formation « République(s) et citoyenneté », 2d degré.
Activités d’évaluations
o 2017 (depuis) : Membre du jury du Capes externe d'histoire-géographie. Écrits et épreuve orale d'ASP. Présidente de commission de jury d’oral ASP depuis.o 2010-2014 : Membre du jury du Capes externe d'histoire-géographie, écrits et épreuve orale (épreuve sur dossier).
o 2008-2014 : Sujets d'examen- Commission d’élaboration de sujets de bac.
Autres activités
- 2009 (depuis) : membre du comité de rédaction de la revue « Pastel- La revue », revue numérique d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse. https://ac-toulouse.mon-ent-occitanie.fr/espaces-pedagogiques/histoire-geographie-enseignement-moral-et-civique/pastel-la-revue/
- 2006-2014 : Professeure référente au lycée Antoine Bourdelle pour le programme DISPO, en partenariat avec l'IEP de Toulouse, labellisé "Cordées de la réussite", http://www.sciencespo-toulouse.fr/dispo-490982.kjsp
2- Activités de recherche
Recherches et publications scientifiqueso La trame du passé et les fils de l'histoire. La fabrique du passé à Mazamet : catholiques, protestants et autres. Enjeux historiographiques et mémoriels. XIXE- XXE siècles. Publication en cours, Éditions des Presses Universitaires de Rennes.
o « Ambivalences de classes et ambivalences religieuses dans la construction d'un ordre social mazamétain, 1851-2014 », in Religions et classes sociales, colloque de l'Association Françaises des Sciences du Religieux, actes à paraître aux presses du CNRS en 2021.
o « Le passé de Mazamet mis en scène : à la recherche des origines, le centenaire du délainage, juin 1951 », in Revue d’histoire du Tarn, à paraître 2021.
o 31 mai 2018 : intervention lors de Journée des Sciences Sociales du Religieux-GSRL-EPHE Approches plurielle du religieux- Savoirs et croyances : constructions et déconstructions : « Démêler l'écheveau du passé à Mazamet : catholiques, protestants et autres... »
o « Catholiques et protestants à Mazamet : quelle(s) mise(s) en récit d'un passé paradoxal ? », Les rapports entre les religions dans le Midi, actes du 63e congrès de la fédération historique Midi-Pyrénées, Castres, octobre 2019.
o « Catholiques et protestants à Mazamet », SMERP- Société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme, bulletin n° 24, 2017.
o Philippe Nellidof et Olivier Devaux (Dir), Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République, « Catholiques et protestants à Mazamet de 1903 à 1940 : attitudes et représentations collectives ». Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2000.
Publications didactiques et pédagogiques
o « L’enseignant et le devoir de neutralité », in Pastel- la revue, Enseigner les questions socialement vives, n°9, 2019.
o « Le professeur d’histoire-géographie, un enseignant en première ligne face à l’actualité », in Enseigner l’histoire et la géographie, une singularité française ? Pastel- la revue, n° 8, 2017.
o « Vivre et mourir en temps de guerre. La Première guerre mondiale en STI2D » (avec Sandrine Linger), in Commémorer la Première Guerre mondiale : entre histoire et mémoires- Pastel- la revue n°5, 2014.
o « Développement durable et films documentaires. Quelle éducation à l’esprit critique ? » (Avec Hubert Strouck), in Environnement et Développement durable, Pastel- la revue, n° 2, 2011.
o In Robert Marconis, France : recomposition territoriales, Documentation photographique-la Documentation française (Conception des propositions pédagogiques) n°8051, mai 2006.
o In Jean Radvanyi, Gérard Wild, La Russie entre deux Mondes, la Documentation photographique-La Documentation Française. (Conception des propositions pédagogiques), n°8045, juillet 2005