Site > framespa

Sophie VERGNES

vergnes.s@wanadoo.fr
Acteurs, sociétés et économies

Histoire des femmes et du genre, Fronde, révoltes nobiliaires, réseaux sociaux, Mémoires d'Ancien Régime, mazarinades

Ma thèse, intitulée "Les Frondeuses. L'activité politique des femmes de l'aristocratie et ses représentations de 1643 à 1661" (dir. T. Wanegffelen puis S. Cassagnes-Brouquet (U.T.M.) et J.Cornette(Paris-VIII)) s’intéresse au rôle politique des femmes de l’aristocratie dans la Fronde et aux représentations dont il fait l’objet au XVIIe siècle, de façon à en faire apparaître les enjeux politiques, sociaux et culturels. Les actions accomplies, mais surtout les discours, les mises en scène et, plus généralement, toutes les stratégies de communication qu’emploient les Frondeuses et leur entourage pour intervenir dans la guerre civile sont examinés, de même que les témoignages des contemporains. Or, les sources écrites et la documentation iconographique révèlent une conception du pouvoir, du champ d’action des femmes et des rapports entre femmes et pouvoir bien plus ouverte et audacieuse que ne le laisse entendre la règle de l’exclusif masculin. Tous les projets politiques auxquels participent ces femmes, une quinzaine environ, est considéré, du début de la régence d’Anne d’Autriche en 1643 à l’avènement du règne personnel de Louis XIV en 1661. Deux modes d’action principaux apparaissent : les interventions à caractère militaire des Amazones de la Fronde d’une part, celles qui relèvent de la diplomatie occulte accomplies par les « intrigantes » d’autre part. L’examen des moyens employés conduit à souligner l’ancrage des Frondeuses dans des réseaux familiaux, amicaux et clientélaires puissants où elles occupent des positions stratégiques. Pour plusieurs d’entre elles, l’analyse des actes et des discours avant, pendant et après les troubles civils pose la question d’une éventuelle démarche d’émancipation à caractère féministe.

Professeur agrégé
Docteur de l'Université de Toulouse en histoire

Expérience professionnelle

2013-14: Professeur d'histoire-géographie au lycée Jolimont de Toulouse (31)/ Chargée de cours à l'Université de Toulouse Le Mirail, TD de méthodologie (L1)
2012-13
: Professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Michelet de Montauban (82)
2011-12 : Professeur d’histoire-géographie aux collèges Jules Verne et Alain de Carcassonne (11)
2009-11: ATER à l'Université de Toulouse II- Le Mirail
2006-09 : Allocataire-monitrice à l'Université de Toulouse II- Le Mirail

2005-06 : Tutrice à l'U.F.R. d'histoire de l'Université de Toulouse II- Le Mirail
2004-05: Professeur d'histoire-géographie stagiaire

Formation

2006-12: Doctorat d'histoire mention Très Honorable, avec les félicitations du jury à l'unanimité.
2005-06: Master II -Recherche sous la direction de M. Taillefer (U.T.M.) mention TB.
2003-04: Agrégation d'histoire
2002-03: CAPES d'histoire-géographie
2001-02: Maîtrise d'histoire moderne sous la direction de M. Taillefer (U.T.M.) mention TB.
Licence de Lettres modernes
2000-2001: Licence d'histoire et DEUG de Lettres modernes
1998-2000: Préparation du concours d'entrée à l'Ecole Nationale des Chartes

PUBLLICATIONS

Les Frondeuses. Une révolte au féminin (1643-1661)
, Seyssel, Champ Vallon, 2013.

Articles

"Au nom du père... et de la mère. Fardeau des héritages et désir d'émancipation chez la Grande Mademoiselle", actes du colloque international Le legs des pères et le lait des mères ou comment se raconte le genre dans la parenté du Moyen Age au XXIe siècle, Université de Nîmes, 13 et 14 juin 2013, à paraître.

"Le rôle des princesses du parti condéen à Bordeaux au miroir des mazarinades", actes de la journée d'étude Les mazarinades à Bordeaux, Université de Bordeaux III, 24 mai 2013, à paraître.

"Maîtresses et "bonnes amies" dans les coulisses de la Fronde", actes du colloque Maîtresses et favorites dans les coulisses de l'histoire, Université de Liège, 13-14 décembre 2012, à paraître.

« Le discours sur l’égalité/ inégalité des femmes et des hommes dans les mazarinades : entre réflexe misogyne et tentation émancipatrice », in Revisiter la « querelle des femmes » : discours sur l’égalité/ inégalité des femmes et des hommes de 1600 à 1750, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2013, p. 215-230.

« Anne d’Autriche pendant la Fronde. Une régente dans la tourmente devant le tribunal de ses contemporains », in Le bon historien sait faire parler les silences, Toulouse, Méridiennes, 2012, p. 77-90.

"Braver Mazarin: la duchesse de Bouillon dans la Fronde", Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, n°33, printemps 2011, p. 259-278 (en ligne).

"La duchesse de Longueville et ses frères pendant la Fronde : de la solidarité fraternelle à l'émancipation féminine", Dix-septième Siècle, n° 251, avril 2011, p. 309-332 (en ligne).

"Les dernières Amazones: réflexions sur la contestation de l'ordre politique masculin pendant la Fronde", Les Cahiers de Framespa, n°7, 2011 (en ligne).

"Des discours de la discorde: les femmes, la Fronde et l'écriture de l'histoire", Les femmes témoins de l'histoire, Etudes Epistémè, n° 19, 2011, p. 69-84 (en ligne).

"De la guerre civile comme vecteur d'émancipation féminine: l'exemple des aristocrates frondeuses (France 1648-1653)", Genre & Histoire, n°6, printemps 2010 (en ligne).

"The princesse de Condé at the head of the Fronde des Princes: modern Amazon or femme prétexte?", French History, vol. 22, n° 4, décembre 2008, p. 406-424 (en ligne).

Autres qualifications

Certification complémentaire pour enseigner une DNL en anglais

Autres activités

Membres du projet ANR Cultures des Révoltes et Révolutions initié par le CRHQ UMR 6583, Université de Caen Basse-Normandie.
Membre de la SIEFAR
Membre de Mnémosyne

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page Pres