Isabelle RÉAL

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Maître de conférence Histoire médiévale

Maître de conférences

Histoire médiévale : histoire des élites, du genre, de l’enfance, des images médiévales -Co-responsable de la Licence Professionnelle « Images et Histoire »

Période étudiée : le haut Moyen Age
Thématiques :
- Anthropologie de la parenté
- Hagiographie
- Genre
- Enfance
- Monachisme féminin
- Société méridionale (épiscopat, familles aristocratiques)

Principales publications :
- Vies de saints et vie de famille. Représentation et système de la parenté dans le royaume mérovingien (481-751) d'après les sources hagiographiques, Brepols Publischers, coll.Hagiologia (2), Turhnout, 2001.
- Les sociétés en Europe (milieu VIè-IXe siècle), ouvrage collectif à l'usage des étudiants de concours, Atlande, Paris, 2003.

Principaux articles :
- « Vie et Vita de sainte Ségolène, abbesse du Troclar au VIIème siècle », Le Moyen Age, CL (3-4), 1995, p. 385-406.
- « Les familles aristocratiques de l'Albigeois aux VIè et VIIè siècles », Pouvoirs et société en Pays Albigeois, P. Nélidoff et O. Devaux (dir.), Toulouse, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 1997, p. 77-89.
- « La Vita de Ségolène et le monastère du Troclar », Archéologie du Midi Médiéval, tome 15-16, 1997-98.
« Entre mari et femme : dons réciproques et gestion des biens à l'époque mérovingienne d'après les chroniques et les Vies de saints », dans Dots et douaires dans le haut Moyen Age (VIIè-Xè siècle), F. Bougard, L. Feller, R. Le Jan éd. , Rome, Collection de l'EFR, 2002, p. 389-406.
- « La terminologie comme révélateur des images de la parenté. Étude menée à partir des sources mérovingiennes », colloque international Pouvoir de la famille, familles de pouvoir, 5-7 octobre 2000 à Toulouse, M. Bertrand (éd), Méridiennes, Toulouse, 2005, p. 321-329.
- « Les évêques dans les cités du Midi de la Gaule : entre tradition antique et Moyen Age », Les cités épiscopales du Midi, dans P. Nélidoff (dir.), Presses du Centre universitaire Champollion, Albi, 2006, p. 21-43.
- « Discours multiples, pluralité des pratiques : séparations, divorces, répudiations, dans l'Europe chrétienne du haut Moyen Âge (VIe-IXe siècles) d'après les sources normatives et narratives », dans E. Santinelli (dir.), Répudiation, Divorce, séparation dans l'Occident médiéval, PUV, 2007, p. 157-179.
- « Représentations et pratiques des relations fraternelles dans la société franque du haut Moyen Age (VIe-IXe siècle) », dans S. Cassagnes-Brouquet et M. Yvernault (dir.), Frères et sœurs : les liens adelphiques dans l'Occident antique et médiéval, Brepols, Turhnout, 2007, p. 73-93.
- « Tâches et gestes quotidiens des moniales en Gaule franque
(VIe-Xe s.) : fragments de vie domestique », dans M. Mossakowska et O. Delouis (dir.), La vie quotidienne des moines en Orient et Occident (IVe-Xe s.), colloque international organisé par l’IFAO et l’UMR 8167 (Orient et Méditerranée) à Paris (en nov. 2011), à paraître.
- « Le lien fraternel en construction : normes sociales et idéaux chrétiens dans la société franque du haut Moyen Age (VIe-IXe siècles) », dans S. Mouysset, C. Dousset-Seyden et F. Boudjaaba (dir.), Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours, colloque international (Rennes/Toulouse 2012), à paraître chez Peter Lang.

Principales interventions dans des séminaires ou des journées d’étude
- « Entre le frère et la sœur : une relation privilégiée ? d'après les sources narratives du haut Moyen Age », communication orale lors de la journée d'études « Frères et sœurs : les méconnus de l'Histoire », Equipe 5, atelier 2, 29 janvier 2005.
- « Frères et sœurs : normes sociales et idéal chrétien d'après les sources franques du haut Moyen Age (VIè-IXè) », communication orale lors de la journée d'études « Frères et sœurs : normes et modèles », Equipe 5, atelier 2, 30 mai 2008.
- « Les évêques d’Aquitaine au VIIe siècle », séminaire du Master Etudes Médiévales, 6 février 2010, Toulouse.
- Co-organisation (avec Valérie Sottocasa) d’une journée d’étude sur « Femmes et contre-pouvoirs dans l’Europe médiévale et moderne », 2 avril 2010 (thématique 4) : présentation de la question.

-    CAPES et Agrégation d'Histoire (1989).

-    DEA d'Histoire médiévale sous la direction de P. Bonnassie soutenu en septembre 1990.

-    Allocataire-monitrice de recherche à l'UTM (1990- 1993)

-    ATER en Histoire médiévale et moderne à l'UTM (1993 -1994)

-    PRAG en Histoire médiévale et ancienne à l'UTM (1994 -2000).

-    Thèse de doctorat nouveau régime soutenue en janvier 1999, sous la direction de P. Bonnassie : Vies de saints et vie de famille. Représentation et système de la parenté dans le royaume mérovingien (481-751) d'après les sources hagiographiques.

-    Maître de conférence en Histoire médiévale depuis septembre 2000.

En projet

-       «  Nonnes et moines au travail : égalité ou distinction des sexes ? Enquête dans les monastères francs du haut Moyen Âge (VIe-Xe siècle) », publication pour le Cambridge History of Latin Western Monasticism, colloque en juillet 2014, https://sites.google.com/site/cupmedievalwesternmonasticism/

-

-       « Pierre Bonnassie et l’hagiographie méridionale », en collaboration avec F. Peloux, pour le colloque Un siècle de recherches méridionales à Toulouse, 11-12-13 septembre 2014. http://terrae.univ-tlse2.fr/accueil-terrae/presentation/un-siecle-de-recherches-meridionales-a-toulouse-appel-a-communication-216269.kjsp