Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des doctorants

Elodie LEBEAU

Elodie.png

elodie.lebeau@univ-tlse2.fr
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Histoire de l'art contemporain (XIXe-XXe siècle)

Histoire sociale de l'art
Chili, Unité Populaire
Productions artistiques en exil
Réseaux artistiques, réseaux politiques internationaux
Art et engagement

Participation à des Journées d'études, Séminaires, Colloques:
  • 26 avril 2017: "Décoloniser l'histoire de l'Indonésie. Quand les institutions et les artistes néerlandais s'en mêlent. Lidwien van de Ven, Fragments [of a desire for revolution], Van Abbemuseum", dans le cadre des Journées "Colonial/Décolonial. Déconstruire discours, objets et images [PDF - 424 Ko]", les 25 et 26 avril 2017, Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain, Toulouse. Organisateurs: Les Abattoirs (Anabelle Ténèze), Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, Laboratoire FRAMESPA (Evelyne Toussaint, Jean Nayrolles), Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris (Zahia Rahmani).
  • 6 avril 2017: "Les collections mexicaines du Musée de la Solidarité Salvador Allende (1977-1986) : lieux de transferts artistiques, culturels et politiques entre le Chili et le Mexique", dans le cadre de la Journée "Du Río Bravo au Bío Bío : échanges littéraires, artistiques, historiques Chili/Mexique (XXe-XXIe siècles) [PDF - 914 Ko]", Université du Littoral Côte d'Opal, Boulogne-sur-Mer.
  • 4 février 2016: Intervenante pour la journée "La Peinture chilienne de l'exil", aux côtés de Jérôme Bazin (Université de Créteil) dans le cadre du Séminaire de recherche sur les "Sources et archives audiovisuelles de la solidarité internationale : le cas chilien", Bibliothèque de la Documentation Internationale Contemporaine, Nanterre.
  • 26 janvier 2016: "Le Musée International de la Résistance Salvador Allende (1975-1991). Le Chili en France: entre exil et transferts idéologiques", dans le cadre de la Journée d'études des Master d'histoire de l'art "Mobilité des artistes, déplacements des oeuvres, transmission des modèles... La notion de "transfert" artistique et culturel en histoire de l'art", Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Organisation de Journées d'études:

Enseignements:

• 2017-2018: "Les Expositions d'art contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle", Licence 2 d'histoire de l'art, Semestre 2, UE 405, 24h.
  • 2017-2018: Travaux Dirigés "Du Romantisme à l'Impressionnisme", Licence 1 d'histoire de l'art, Semestre 2, UE 201, 12h, 3 groupes.
  • Novembre 2017: Intervention d'une journée pour le Master "Métiers de l'art" à Cahors. Suivi de projet pour l'exposition "100 contestations possibles", présentée du 6 au 26 avril 2018, Galerie des Publics des Abattoirs, Toulouse.