Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

Jean CROIZAT-VIALLET

jean.croizat-viallet@laposte.net
Acteurs, sociétés et économies

Les savoirs et les sciences aux dix-septième siècle (médecine et sciences du vivant).
L´hagiographie au Siècle d´Or : des biographies de saints espagnols aux célébrations hagiographiques (fêtes civiles et religieuses ) - Je m´intéresse en particulier à la figure de saint Jean de Dieu et aux fêtes célébrées à l´occasion de sa canonisation en 1691.
L´historiographie locale au Siècle d´Or : les érudits face aux « falsos cronicones » de Román de la Higuera. Le cas de Ségovie (projet d´habilitation).

Maître de conférences

1.Jean Croizat-Viallet, Un ejemplo de reescritura científica en el Siglo de Oro : Los terremotos y los volcanes en los tratados de Historia Natural (1597-1721), CRITICÓN, 79, Presses Universitaires du Mirail, 2000, pp. 123-142.

2.Jean Croizat-Viallet, Cómo se escribían los sermones en el Siglo de Oro. Apuntamientos en algunas homilías de la Circuncisión de Nuestro Señor, CRITICÓN, 84-85, La oratoria sagrada en el Siglo de Oro, Presses Universitaires du Mirail, 2002, pp. 101-122

1982-1986 : Scolarité à l´Ecole Normale Supérieure.

1985 : obtention de l´Agrégation d´Espagnol.

1996 : Thèse nouveau régime sous la direction de M. Augustin Redondo. (Université de Paris III, Paris-Sorbonne Nouvelle) : Recherches sur l´introduction de la science moderne en Espagne à la fin du dix-septième siècle. Médecine et sciences de la nature. La querelle des Novatores. 1679-1700.