Doctorant

Clémentine STUNAULT

Doctorante en histoire médiévale Professeur d'histoire-géographie au lycée La Borde Basse de Castres (81)

Prépa concours : Histoire, histoire de l'art et images médiévales (UE HIP302V). Initiation à l'histoire médiévale (UE HI00202V).

Histoire de Toulouse (XIIe-XVIe siècles)
Alimentation
Métiers urbains

2015-… : Doctorat en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, À la table des capitouls. Les métiers de l’alimentation à Toulouse au Moyen Âge (1141-1531).

2010 : Agrégation externe d’histoire.

2008-2009 : Master 2 en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, L'essor du culte marial en Languedoc au XIIIème siècle dans l'iconographie et la poésie en langue vernaculaire.

2007-2008 : Master 1 en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, L'image de la Vierge dans les enluminures des manuscrits conservés à la Bibliothèque Municipale de Toulouse.

2006-2007 : Licence d’histoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

2004-2006 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Hypokhâgne et Khâgne) au lycée Saint-Sernin de Toulouse.

Agrégée d'histoire

À paraître :

« Les repas des capitouls à l’appui des comptes de la municipalité de Toulouse (1444-1470) ». Actes du colloque Histoire des villes à travers leur comptabilité, 14-15 juin 2017, Montpellier. À paraître dans la revue Comptabilité(S).

« Les solidarités professionnelles des bouchers toulousains au prisme des enregistrements de maîtrises (1465-1510) ». Article issu d’une communication tenue lors de la troisième conférence internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation, 1-2 juin 2017, Tours. À paraître dans la revue Anthropology of food.

Communications non publiées :

« La réglementation des activités professionnelles à Toulouse au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles) : un édifice composite », avec Judicaël Petrowiste (Université Paris VII – Denis Diderot). Journées d’étude Les formes de réglementation des métiers dans l’Europe médiévale et moderne, créations et renouvellements. Première rencontre : Formes et typologie des réglementations des métiers, 30 novembre et 1er décembre 2017, Paris.

« Les aliments comme moyen de paiement à Toulouse au Moyen Âge ». Quatrième école d’été d’histoire économique, 26-28 août 2015, Villa Finaly, Florence.

« Masse Gastacel, un pâtissier toulousain du XVe siècle ». Journées d'études de l'école doctorale TESC, 18-19 mai 2016, Université Toulouse II – Jean Jaurès.