Actualités > Divers > Fiches annuaire

Doctorant

Clémentine STUNAULT

clementine.stunault@orange.fr
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Doctorante en histoire médiévale
Professeur d'histoire-géographie au lycée La Borde Basse de Castres (81)

Agrégée d'histoire

Initiation à l'histoire médiévale (UE 202)

Histoire de Toulouse (XIIe-XVIe siècles)
Alimentation
Métiers urbains

2015-… : Doctorat en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, À la table des capitouls. Les métiers de l’alimentation à Toulouse au Moyen Âge (1141-1531).

2010 : Agrégation externe d’histoire.

2008-2009 : Master 2 en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, L'essor du culte marial en Languedoc au XIIIème siècle dans l'iconographie et la poésie en langue vernaculaire.

2007-2008 : Master 1 en histoire médiévale sous la direction de Sophie BROUQUET, L'image de la Vierge dans les enluminures des manuscrits conservés à la Bibliothèque Municipale de Toulouse.

2006-2007 : Licence d’histoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

2004-2006 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (Hypokhâgne et Khâgne) au lycée Saint-Sernin de Toulouse.

Communications :

« L’intervention des autorités urbaines  dans la protection du consommateur à Toulouse (XIVe-XVe siècle) ». Colloque Faire son marché en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècle). France méridionale, Italie, Espagne, 12-13 mars 2015, Casa de Velázquez, Madrid. À paraître aux éditions de la Casa de Velázquez.

« Les aliments comme moyen de paiement à Toulouse au Moyen Âge ». 4ème École d’été d’histoire économique, 26-28 août 2015, Villa Finaly, Florence.

« Masse Gastacel, un pâtissier toulousain du XVe siècle ». Journées d'études de l'école doctorale TESC, 18-19 mai 2016, Université Toulouse II – Jean Jaurès.

Publication :

« La Vierge dans la poésie des Troubadours », in Le livre dans la région toulousaine et ailleurs au Moyen Âge, Sophie CASSAGNES-BROUQUET et Michelle FOURNIÉ éd., CNRS – Université de Toulouse II – Le Mirail, Collection « Méridiennes », 2010.