Bibliothèque d’Études Méridionales (BEM)

Informations déconfinement

Comme toutes les bibliothèques de l’UT2J, la Bibliothèque d’Études Méridionales reste fermée au public. Dans ce contexte exceptionnel, l’emprunt de documents est accordé aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux étudiants en master du laboratoire FRAMESPA. Le prêt et le retour des documents s’effectueront dans la cour du 56, rue du Taur,  uniquement le mercredi matin et sur rendez-vous.

Pour tous renseignements et/ou toutes demandes de prêt, vous devez impérativement adresser un mail à Monique Foissac.


 

Le catalogue des collections de la BEM est consultable sur

Logo archipel

Catalogue des bibliothèques du réseau universitaire

 

Présentation

Située au 56 rue du Taur, la Bibliothèque d’Études Méridionales est le centre de documentation et de recherche de l’UMR Framespa (CNRS – Université Toulouse Jean Jaurès). Le laboratoire CLLE-ERSS et l’équipe PLH-ELH sont partenaires. C’est le lieu d’attache de centres de recherche et de publications comme le Centre d’Étude de la Littérature Occitane (CELO), le CIRCAED, Collectif de Recherche International sur le Catharisme et les Dissidence et la revue Annales du Midi qui y a son siège depuis sa fondation en 1889.

Á ce jour, la bibliothèque compte 32000 documents environ se répartissant dans trois grands domaines de recherche : l’histoire, les langues et la littérature du grand Midi de la France et de l’Espagne, du Moyen Âge à nos jours.