Annales du Midi, tome 118, n° 253, janvier-mars 2006, p. 103-120.

Bonin (Hubert), Les femmes d'affaires dans l'entreprise girondine Marie Brizard : mythes et réalités, Annales du Midi, tome 118, n° 253, janvier-mars 2006, p. 103-120.

 

Le nom d'une femme est resté comme figure emblématique de la marque d'un groupe de boissons girondin. L'article reconstitue les circonstances de cette dénomination et la « légende » ayant entouré l'émergence de cette proto-manageuse de dimension artisanale. Puis il précise le rôle-clé joué par les femmes des dynasties contrôlant l'entreprise, par le biais des alliances matrimoniales et de la structure financière de la société. Il évalue les fonctions, discrètes mais efficaces, des femmes dans les prises de décision stratégiques impliquant la remise en cause et l'avenir du patrimoine des familles. En effet, l'évolution d'une firme familiale dépend de facteurs patrimoniaux, qui permettent aux femmes non manageuses des familles propriétaires d'influer sur les orientations décisives. L'approche apparemment futile de cet article ouvre en fait la voie à des réflexions sur le mode de gouvernance d'une grosse PME sur plusieurs demi-siècles.

 

 

Bonin (Hubert), Business Women in the Girondine Enterprise Marie Brizard : Myths and Realities, Annales du Midi, Vol. 118, Nr 253, January-March 2006, p. 103-120.

 

The name of a woman still remains as a beacon for the trade mark of a Girondine group of beverages. The article goes back to the cicumstances surrounding the creation of this denomination and the legend that sustained the emergence of this female protomanager in a little workshop. It then specifies the key part played by women within the controlling dynasties of the enterprise by the intermediary of matrimonial links and its financial structures. It assesses the discreet but efficient functions assumed by women throughout strategical decision making processes that questioned the state and the future of the family fortune. The evolution of a family business indeed depends on patrimonial factors which allowed non managing women in the owning families to have influence on decisive choices. This approach opens doors to the issues of company governance in medium sized businesses over long periods.

 

 

Bonin (Hubert), Die Geschäftsfrauen im Unternehmen Marie Brizard aus der Gironde : Mythos und Realität, Annales du Midi, 118, n°253, Januar-März 2006, S. 103-120.

 

Ein Frauenname Marie Brizard ist bis heute das Markenemblem eines Getränkeherstellers aus der Gironde. Der Artikel versucht die Umstände zu verfolgen, unter denen Name und Legende entstanden, und die das Aufkommen dieser frühen Managerinnen im Handwerk berühren. Innerhalb der Familiendynastien, die dieses Unternehmen leiteten, erscheinen die Frauen in einer Schlüsselrolle. Ehestrategien und finanzielle Strukturen der Gesellschaft werden deutlich. Welche diskrete aber effiziente Rolle spielten diese Frauen bei strategischen Entscheidungen, die die Zukunft der Familienvermögen betrafen? In der Tat hing die Entwicklung der Familienfirmen von Vermögensfragen ab. Dabei konnten die Frauen, auch wenn sie nicht Managerinnen der Familienunternehmen waren, auf die entscheidenden geschäftlichen Orientierungen Einfluss nehmen. Der Artikel öffnet den Weg für weiterreichende Reflektionen über die Art und Weise, wie eine größere mittelständische Firma über Jahrhunderte geführt wurde.

 

 

Bonin (Hubert), Las mujeres de negocios en la empresa de Gironda Marie Brizard : mitos y realidades, Annales du Midi, tomo 118, n° 253, enero-marzo 2006, p. 103-120.

 

            El nombre de una mujer ha quedado como figura emblemática de la marca de un grupo de bebidas de Gironda. Este artículo reconstruye las circunstancias del surgimiento de esta denominación y de la « leyenda » que se ha creado en torno a la aparición de esta proto-empresaria de mediana empresa. Luego se dedica a precisar el papel destacado que desempeñan las mujeres de las dinastías que controlan la empresa por medio de los enlaces matrimoniales y de la estructura financiera de la sociedad. Evalúa las funciones, discretas pero eficaces, de las mujeres en las decisiones estratégicas que rigen el patrimonio de las familias y su porvenir. Efectivamente, la evolución de una firma familiar depende de factores patrimoniales lo que permite a las mujeres de las familias propietarias aunque no sean empresarias influir en las orientaciones cruciales. El enfoque que puede parecer baladí de este artículo abre el camino en realidad a reflexiones sobre el modo de regir una empresa mediana a lo largo de varios medios siglos.