Histoire du genre

Présentation

L’histoire des femmes et du genre a une longue tradition à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, depuis le premier poste fléché attribué par le ministère en 1985 au département d’histoire et pour lequel Marie-France Brive fut recrutée. Cet héritage est fructifié par FRAMESPA qui rassemble aujourd’hui une quinzaine d’enseignant.es chercheur.es titulaires ou associé.es et 10 doctorant.es travaillant sur les problématiques du genre, en histoire et histoire de l’Art principalement. Ce pôle de compétence s’élargit à nos collègues de TRACE et de PLH et couvre toutes les périodes historiques de l’Antiquité à nos jours.

Ce pôle s’appuie sur des unités d’enseignement en licence d’histoire et d’histoire de l’Art ainsi que dans le Master histoire et civilisation moderne et contemporaine. Il est également partie prenante du réseau interuniversitaire et interdisciplinaire Arpege du site Toulousain. Ce dernier, qui regroupe des enseignant.es chercheur.es et doctorant.es d’une douzaine de laboratoire, anime un séminaire doctoral « Les outils du genre », un séminaire pluridisciplinaire, et un parcours Genre dans le réseau de masters SMS. Les doctorant.es d’Arpege, regroupé.es en association, sont très dynamiques, organisant des ateliers et des journées doctorales. Enfin, Arpege dispose d’un riche espace de documentation recherche au sein de la BUC.

Séminaires et actualités

Le Séminaire doctoral Arpège "Les Outils du Genre"

Instauré dès 2011, le séminaire doctoral Arpège est centré sur la question des "outils du genre" dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de privilégier les concepts, les méthodologies ou les théories afin de faciliter les rencontres interdisciplinaires. Ce séminaire est labellisé par les 3 écoles doctorales de l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Le Séminaire interdisciplinaire du Réseau de Masters Arpège

Créé en 2015 à l'initiative du Réseau de Masters Arpège, le séminaire interdisciplinaire propose des rencontres scientifiques labellisées par Arpège autour des questions de genre et des féminismes dans différentes disciplines. 30 (en 2015-2016) à 40 (en 2016-2017) événements sont programmés chaque année, sous des formats variés: colloques, journées d'études, séminaires, tables-rondes, ateliers, débats..

Réalisations

Vidéos

Activités passées du pôle

Membres

• Titulaires : Sara Barbouchi, Sophie Brouquet, Sylvie Chaperon, Emmanuelle Charpentier, Christine Dousset, Christian Mange, Sylvie Mouysset, Isabelle Réal.
  • Associé.es : Alexandra BeauchampMichelle Fournié, Véronique Garrigues, Nahema Hanafi, Isabelle Lacoue-Labarthe, Charles Sowerwine, Sophie Vergnes.
  • Post-doctorant.es : Camille Fauroux, Marion Giraldou, Maëlle Maugendre, Agathe Roby.
  • Doctorant.es : Maria Barragan, Marie Brassel, Manon Champier, Mathieu Laflamme, Anna Le Pennec, Pauline Pichot, Sandrine Pons, Mathias Quéré, Marine Rouch, Marie Walin, Justine Zeller.