Présentation du pôle Humanités numériques

Présentation

Le Pôle humanités numériques concerne les chercheurs qui utilisent des méthodes, des pratiques et des outils liées à l’utilisation et au développement d’instrumentations en histoire et en histoire de l’art. Les travaux de ses membres s’inscrivent dans une perspective de Libre accès (open access).

La collecte, le traitement et la diffusion de données géographiques dans des systèmes d’information géographiques, puis leur visualisation sur une interface web dédiée est historiquement le point de départ du pôle. En 2010, l’ANR Modelespace et le projet Architerre, portés conjointement avec le laboratoire TRACES ont permis d’analyser les dynamiques spatiales des peuplements à partir de sources fiscales sérielles.
Ces travaux sont à présent orientés sur la géolocalisation des implantations religieuses à l’échelle du royaume de France entre le XIIIe et le XIVe siècle ou encore les évolutions paysagères dans les Pyrénées au XIXe siècle. Une collaboration avec les archives municipales de Toulouse sur le SIG UrbanHist – outil permettant le recoupement de données sur l’évolution spatiale de la ville – est également en cours depuis 2012.

Parallèlement à ces travaux, la mise en données des sources a entraîné le développement de bases de données relationnelles. Les projets Pool Corpus, BAnDITI ou ACA-RES compilent et interrogent les liens entre acteurs historiques. Les données collectées dans le cadre de ce dernier projet ont ensuite donné lieu à des analyses de réseaux dans le cadre de l’opération « Analyses historiques de réseaux sociaux dans leurs rapports avec les structures de pouvoir » du labex SMS.

Enfin, le projet Euchronie a permis de questionner l’autopublication sur le passé en ligne dans une perspective d’histoire publique numérique. Partant du constat qu’une abondante production de contenu sur le passé était autopubliée sur le web, le projet visait à agréger, indexer et hiérarchiser une partie de cette multiplicité de contenus. Ses archives sont disponibles à l'adresse suivante : http://euchronie.org/

Depuis 2021, deux projets ANR – ObARDI et SOLIDAMIN – offrent une nouvelle dimension au pôle, celui du croisement des ontologies informatiques et des bases de données massives, ouvrant la voie à des collaboration interdisciplinaires avec les informaticiens de l'IRIT.

Le pôle humanités numériques dispose également d'une dimension pédagogique au sein du département d'Histoire par le biais du parcours Histoire numérique du Master histoire et civilisation moderne et contemporaine. L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les démarches et les outils utiles à leurs recherches, tout en se forgeant une culture dans le domaine des humanités numériques.

Le séminaire transversal : Histoire & humanités numériques qui a débuté en 2017 alimente également les réflexions du pôle de compétences. Ce séminaire, animé par Nicolas Marqué et Sébastien Poublanc, a pour objectif d’étudier les transformations induites par le numérique dans les différents aspects du métier d’historien, de la production du savoir historique, de sa diffusion et de son enseignement.