Rencontres Inter-Atécopols Colloque « Réparer le futur ? Réflexions et expériences depuis l’écologie politique »

Publié le 23 juin 2025 Mis à jour le 23 juin 2025
du 1 juillet 2025 au 3 juillet 2025
de 9h à 20h
Sciences Po Toulouse, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse
Rencontres Inter-Atécopols Colloque « Réparer le futur ? Réflexions et expériences depuis l’écologie politique »
Du 1er au 3 juillet 2025 de 9h à 20h à Sciences Po Toulouse
  • Présentation

    Les Ateliers d’écologie politique ont pour objectif de travailler avec et pour la société aux modes d’action collective permettant de comprendre les défis socio-écologiques et d’y (ré)agir. Apparus ces dernières années dans le monde académique en France, ils proposent une déclinaison originale de l’écologie politique par sa forme (un collectif de scientifiques plutôt qu’un champ de recherche) et son périmètre (toutes les disciplines, autant en sciences de la matière et de la vie qu’en sciences humaines et sociales).

    Ce colloque vise à ouvrir le champ de recherche en écologie politique à l’ensemble de la communauté académique et par ailleurs à renforcer l’articulation des enjeux écologiques avec les questions sociales face à la fragilisation des démocraties contemporaines.
    Le cadre de réflexion portera aussi bien sur les verrous qui nous maintiennent dans une trajectoire insoutenable que sur les leviers et les alternatives pouvant permettre d’en sortir. C’est en ce sens que nous invitons pendant trois journées les participant·es à « réparer le futur » et à faire émerger de nouvelles alliances, au sein du monde académique et au-delà, pouvant y contribuer.

Colloque organisé par :

ATelier d’ÉCOlogie POLitique (Atécopol de Toulouse),
plateforme d’expertise de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse
(MSHS-T / UAR 3414 CNRS, Comue de Toulouse),
avec le soutien du RnMSH (Réseau national des MSH)

En partenariat avec :

Abécopol (Bordeaux), AtécopolAM (Aix-Marseille), Atécopol Penser les Transitions (Dijon), Atécopol La Fabrique des Questions Simples (Lyon), Atécopol Montpellier, Atécopol de Nantes, CAMPUS d’Après Grenoble, Cat’Écopol (Perpignan), Écopolien (Île-de-France), Épolar (Rennes)

Avec le soutien matériel et logistique de :

Sciences Po Toulouse

Avec le soutien financier de :

Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), MSHS-T (UAR 3414 CNRS, Comue de Toulouse), Framespa (UMR 5136 UT2J, CNRS), Geode (UMR 5602 UT2J, CNRS), CESBIO (UMR 5126 CNES, CNRS, IRD, UT), LISST (UMR5193 CNRS, UT2J, EHESS, ENSFEA, INU Champollion), CERTOP (UMR5044 CNRS, UT2J, UT), ENAC Lab (ENAC), UFR Histoire, Arts et Archéologie (UT2J), LEGOS (UMR 5566, UT, CNRS, IRD, CNES) Observatoire Midi-Pyrénées (OSU CNRS, IRD, UT, CNES, Météo-France), Atecopolam, ANR Proclimex et d’autres laboratoires et instituts toulousains (démarches en cours)

Crédits conception graphique : Benoît Colas (UT2J/CPRS)
Crédits illustration : ©Yug – @guylebesnerais – https://yugbd.blogspot.com



La séance portera sur les dynamiques des luttes écologiques et sociales de ces dernières années en France et dans le monde, à la lumière du contexte global. De Notre-Dame-des-Landes, aux soulèvements de la Terre, en passant par la mobilisation des travailleurs de Grandpuits contre Total… Daniel Tanuro mêle analyses concrètes et réflexions théoriques. Quels sont les débats sur les causes de la crise écologique ? Comment la transition en cours démontre l’impossibilité d’un “capitalisme vert” ? Quel est le rôle des mouvements féministes et quelle est la place du travail dans ces luttes ? L’objectif de cette rencontre est de comprendre comment des phénomènes, souvent étudiés séparément, sont liés entre eux et permettent d’appréhender les formes et modalités des mobilisations écologiques et sociales contemporaines. Comment tirer parti des acquis des luttes menées ces dernières années ? Quelles stratégies peuvent être mises en œuvre ? Autant de questions cruciales qui seront ouvertes au débat avec l’ensemble de l’auditoire.