Images

La question des images est envisagée de façon transversale, de l’œuvre d’art à l’étiquette du produit. Leur étude met en collaboration les méthodes spécifiques de l’histoire de l’art et de l’histoire de l’économie en mobilisant notamment les théorisations auxquelles elles ont donné lieu. La construction des récits fait souvent appel à des représentations : ces images au plus près de la réalité des faits ou chargées d’un imaginaire plus ou moins conscientisés sont le résultat d’une fabrication. Qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, d'estampes, de photographies ou d’images animées, les supports visuels sont mobilisés pour ne pas dire orchestrés par des groupes sociaux à de multiples fins, notamment politiques, idéologiques ou économiques. Appréhender l'usage des images et leur détournement dans l’écriture des récits et des mythes – entendus dans le sens d’une réalité construite et performative - est au cœur de cette démarche. Il s’agit plus largement de réfléchir à la manière dont les images traduisent des schémas de représentation et, par extension, de pensées qui peuvent conditionner des approches, des jugements, voire des préjugés. L'aéronautique et le spatial se caractérisent de plus en plus par des images très diverses et contrastées allant de la mythologie au désastre environnemental.

Mettre en œuvre une approche historiographique, anthropologique et critique, à même de faire émerger les impensés des discours sur la création, c’est-à-dire leurs fondements idéologiques tacites, refoulés, déniés ou simplement oubliés est l’un des objectifs.