59e colloque de Fanjeaux : "Élites laïques et religion urbaine"

Publié le 1 juin 2024 Mis à jour le 1 juin 2024
du 8 juillet 2024 au 11 juillet 2024 Fanjeaux, Salle polyvalente
59e colloque de Fanjeaux : "Élites laïques et religion urbaine"
Du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2024 à la Salle polyvalente de Fanjeaux (Aude)

Sous la présidence de : Damien Carraz (Université de Toulouse 2) et Jörg Oberste (Université de Regensburg).

Les élites urbaines du Midi de la France se sont-elles distinguées par une religiosité particulière au regard d’autres groupes sociaux ou bien des élites citadines d’espaces plus septentrionaux ?
Par "élites laïques", on distingue les groupes qui, par leur capital économique, culturel ou symbolique, ont dominé le reste du corps social à l’échelle de la cité et de son territoire. On entend par "religion urbaine" non seulement les expressions de la spiritualité ou les pratiques pieuses, mais encore l’ensemble des actions sociales liées à l’expression de la foi : réseaux de sociabilité, entretien de diverses formes de mémoire, patronage de cultes et d’institutions ecclésiastiques…

La notion de "religion civique" sera, en outre, interrogée à nouveaux frais. Les élites des villes méridionales ont-elles mobilisé des pratiques religieuses à des fins politiques ? Comment des dévotions ou des rites particuliers ont-ils servi à assurer la cohésion sociale, à l’échelle de groupes spécifiques ou bien de l’ensemble du corps civique ? Enfin, dans quelles mesures ces actions ont-elles contribué à la sociogenèse même de ces élites ?

On cherchera à souligner l’imbrication du sacré et du profane, à traquer l’investissement des espaces religieux à des fins politiques ou bien la présence de symboles religieux dans l’espace civique. On sera encore attentif aux décalages qui purent exister entre les exigences d’une Église centralisatrice et uniformisatrice d’un côté, et les réalités locales de l’autre.

Le 59e colloque de Fanjeaux contribuera ainsi au débat sur la formation d’une sphère civile et civique autonome dans une société englobée par l’Église.

Programme et inscription ICI