-
Partager cette page
Doctorant
Charlotte DEWARUMEZ-MINOT
Doctorante et chargée d'enseignements en histoire de l'art contemporain. Thèse : "Représenter le vivant. Création et circulation des images de sciences naturelles au XIXe siècle" (titre provisoire) sous la direction de Jean NAYROLLESCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire FRAMESPA - UMR 5136 Maison de la Recherche Université Toulouse-II-Jean-Jaurès 5 allée Antonio-Machado 31058 Toulouse
- charlotte.dewarumez@gmail.com
Discipline(s)
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
Discipline(s) enseignée(s)
Département Histoire de l'art et archéologie
TD de Licence 1 (depuis 2021) : Découverte de l'art contemporain
Département Lettres modernes, cinéma et occitan
TD de Licence 1 (depuis 2023) : Analyse des arts
Département Arts plastiques - Design
CM de Licence 1 (depuis 2024) : Théories de l'art
TD de Licence 1 (depuis 2021) : Découverte de l'art contemporain
Département Lettres modernes, cinéma et occitan
TD de Licence 1 (depuis 2023) : Analyse des arts
Département Arts plastiques - Design
CM de Licence 1 (depuis 2024) : Théories de l'art
Thèmes de recherche
- Histoire de l'art du XIXe siècle
- Histoire de la médecine et de l'anatomie
- Représentations du corps humain
- Illustration et photographie scientifique au XIXe siècle
- Visual Studies of Sciences
Activités / CV
Bénéficiaire d'une bourse de mobilité internationale à la Faculty of History de l'Université d'Oxford, octobre-décembre 2024.
Publications :
« L'Œil et le Regard dans l'œuvre d'Odilon Redon », mémoire de master, Presses Universitaires du Midi, à paraître
« Debates around the Artistic Dimension of Anatomical Illustrations in the Nineteenth Century », conference proceedings, The Art and Space of Anatomy: Origins, History, and Functions of Anatomical Theaters, November 17-18 2023, Bologna (Italy), à paraître
Communications :
Ateliers de recherche :
« Travailler sur les illustrations scientifiques, une complexe définition du corpus », atelier des doctorants de la thématique 3 du laboratoire FRAMESPA, Université de Perpignan, 17 mai 2023
« La sensibilité et la raison : l'art comme source de savoirs scientifiques au XIXe siècle », séminaire transversal de la thématique 3 du laboratoire FRAMESPA « Usages et mésusages des images », Université Toulouse-II-Jean-Jaurès, 4 mars 2024
« Représenter le corps humain dans les livres scientifiques au XIXe siècle : entre culture scientifique commune et préférences individuelles », séminaire des doctorants du laboratoire FRAMESPA « Réseaux et circulations », Université Toulouse-II-Jean-Jaurès, 15 mars 2024
Publications :
« L'Œil et le Regard dans l'œuvre d'Odilon Redon », mémoire de master, Presses Universitaires du Midi, à paraître
« Debates around the Artistic Dimension of Anatomical Illustrations in the Nineteenth Century », conference proceedings, The Art and Space of Anatomy: Origins, History, and Functions of Anatomical Theaters, November 17-18 2023, Bologna (Italy), à paraître
« L’anatomiste et le peintre : évolution dans les pratiques de l’illustration médicale au XIXe siècle », Journée d’Étude des doctorant.e.s de TESC « Transformation(s) », 9-10 mars 2023, Toulouse
« L’accès aux spécimens dans l’illustration naturaliste au XIXe siècle : acquisition, compréhension, conservation », XIVe Congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques, 19-21 avril 2023, Bordeaux
Communications internationales :« L’accès aux spécimens dans l’illustration naturaliste au XIXe siècle : acquisition, compréhension, conservation », XIVe Congrès de la Société française d'histoire des sciences et des techniques, 19-21 avril 2023, Bordeaux
« Debates around the Artistic Dimension of Anatomical Illustrations in the Nineteenth Century », 1st International Congress of the Società Italiana di Storia della Medicina "The Art and Space of Anatomy: Origins, History, and Functions of Anatomical Theaters", November 17-18 2023, Bologna (Italy)
Ateliers de recherche :
« Travailler sur les illustrations scientifiques, une complexe définition du corpus », atelier des doctorants de la thématique 3 du laboratoire FRAMESPA, Université de Perpignan, 17 mai 2023
« La sensibilité et la raison : l'art comme source de savoirs scientifiques au XIXe siècle », séminaire transversal de la thématique 3 du laboratoire FRAMESPA « Usages et mésusages des images », Université Toulouse-II-Jean-Jaurès, 4 mars 2024
« Représenter le corps humain dans les livres scientifiques au XIXe siècle : entre culture scientifique commune et préférences individuelles », séminaire des doctorants du laboratoire FRAMESPA « Réseaux et circulations », Université Toulouse-II-Jean-Jaurès, 15 mars 2024
Activités de vulgarisation :
2022 : Nuit Européenne des Chercheurs
2023 : Nuit Européenne des Chercheurs, Rencontres Explorer
Épisode 2 du podcast La Vie Mortelle, produit dans le cadre de l'exposition « Momies. Corps préservés, corps éternels » du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
2022 : Nuit Européenne des Chercheurs
2023 : Nuit Européenne des Chercheurs, Rencontres Explorer
Épisode 2 du podcast La Vie Mortelle, produit dans le cadre de l'exposition « Momies. Corps préservés, corps éternels » du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse