framespa

Membre permanent

Jean-François BERDAH

Coordonnées :
Département Histoire (UFR Histoire, Arts et Archéologie) Porte H223 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
05 61 50 41 23
Télécopie :
05 61 50 49 64
Mél :
berdah@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Logique d'Empire

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Fonction

Enseignant.
Senior Fellowship au FRIAS (Freiburg Institute for Advanced Research) (2009-2010)
Réseau académique européen CLIOH-WORLD (2009-2011), qui fait suite aux réseaux CLIOHNET (2001-2004) et CLIOHNET2 (2005-2008) regroupant plus de 45 universités européennes de tout le continent et dont l'objet constant demeure le développement et la diffusion des sciences historiques via de nombreux programmes dont Erasmus et des groupes thématiques de travail comme celui consacré à l'histoire régionale et transnationale « Regional and Transnational History »
Réseau de recherche européen CLIOHRES (2005-2010). Thematic Workgroup Frontiers and Identities

Corps

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire Civilisation scandinave

Thèmes de recherche

Mes premières recherches se sont concentrées sur l'histoire contemporaine de l'Europe au 20e siècle, en particulier l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni qui ont été au centre de mes travaux universitaires de la maîtrise jusqu'au doctorat.

Mes centres d'intérêt se sont ensuite élargis à l'Europe nordique et à l'Europe centrale, ainsi qu'à la question de l'exil républicain espagnol en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Mes recherches récentes dans le cadre de l'habilitation ont concerné l'histoire de l'Europe dans son ensemble sur la longue durée. Ce projet intitulé L'Europe des marges. Une autre histoire de l'Europe (18e-20e siècle) siècles) s'est efforcé d'explorer l'histoire de la périphérie de l'Europe dans une perspective comparative et de proposer une réévaluation de l'histoire européenne du point de vue des marges - Europe du Nord,Europe orientale (de la Baltique aux Balkans et Europe méditerranéenne - et également à discuter et réévaluer certains grands concepts ou notions tels que progrès et retard, centre et périphérie, etc, à la lumière des sources contemporaines et de la bibliographie la plus ample afin d'intégrer ou de réintégrer dans l'histoire européenne des récits nationaux trop négligés.

Activités / CV

  • Né le 25 juin 1961 à Paris.
  • Études supérieures à l'Université Paris X Nanterre, puis à l'IHEE (Institut des Hautes Études Européennes) de Strasbourg et enfin membre de la Casa de Velázquez à Madrid.
  • Habilitation à dirger des recherches (HDR) sous la direction de Christophe Charle à l'Université Patis Panthéon-Sorbonne sous le titre : "L'Europe des marges (XVIIIe-XIXe siècles). Essai d'histoire comparée” soutenue le 28 novembre 2016.
  • Thèse de doctorat sous la direction du Professeur Albert Broder à l'Université Paris XII Val-de-Marne (Créteil) sous le titre : "La République espagnole entre l'Allemagne et le Royaume-Uni. De l'intégration européenne à l'isolement international, 1931-1939" soutenue en décembre 1996.
  • D'octobre 2009 à septembre 2010, External Senior Fellow au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS-School of History).
  • Membre des laboratoires Framespa et Diasporas depuis 1998.
  • Maître de conférences en histoire contemporaine au Mirail depuis 1998..
  • Coordinateur CLIOH-Net et CLIOHRES pour l'UTM.
  • Membre du Conseil scientifique du Mémorial de Rivesaltes.
  • Co-fondateur et directeur de la Revue d'Histoire Nordique depuis 2005.

Publications extraites de HAL