Docteur

Nicolas MARQUÉ

Photo.jpg

nmarque@univ-tlse2.fr
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Discipline(s)

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Enseignant agrégé au lycée Ramond Naves - Toulouse
Vacataire à l'université Toulouse Jean Jaurès et à l'E.S.PE.

- Histoire de Toulouse et de l'Occitanie (L2) - Pouvoirs et contre pouvoirs (L3) - Commentaire de cartes (préparation à l'agrégation)

Géohistoire d'une capitale régionale :
Toulouse (fin du XVIIe siècle – premier tiers du XIXe siècle)
Une ville de parlement et sa redéfinition après la Révolution

Cette thèse réalisée sous la direction de Jack THOMAS (FRAMESPA) a pour but de décrire et d'expliquer l'organisation spatiale d'une ville de parlement sous l'Ancien Régime et de la comparer avec celle des autres villes parlementaires (Besançon, Grenoble, Dijon, Aix-en-Provence, Rennes, Pau, Metz et Douai ; Bordeaux et Rouen sont laissées de côté en raison de la forte influence de leur port sur le tissu urbain).

Il s'agit également de comprendre comment ces organisations spatiales ont évolué après la suppression des parlements, leur principal principe structurant, durant la période révolutionnaire.

Le raisonnement géohistorique, encore peu employé par les historiens, permet de proposer des pistes intéressantes, tant à l'échelle de chaque ville pour comprendre sa structuration et poser la question de la présence d'un modèle de la ville parlementaire de type continental, qu'à l'échelle régionale voire nationale où le rayonnement de chacune de ces villes se déploie.

Mener à bien cette démarche demande d'utiliser un type d'outil particulier, le SIG (système d'information géographique), donc de contribuer au projet Urban-hist des Archives municipales de Toulouse consultable à l'adresse suivante : http://www.urban-hist.toulouse.fr/urbanhistdiffusion/ . Les sources utilisables sont abondantes et précises pour la période étudiée ; nous disposons ainsi à la fois d'un cadastre et d'un recensement pour la fin du XVIIe siècle, pour la période révolutionnaire et en 1830.

2001 - 2003 Hypokhâgne, khâgne, khûbe
2003 - 2005 Licence d'histoire et licence de géographie
2005 Maîtrise d'histoire, mention TB
2006 - 2007 CAPES / Agréagtion externe d'histoire (31e place)
2009 Master II Recherche, mention TB
2015 Doctorat d'histoire moderne et contemporaine. Géohistoire de Toulouse et des villes de parlement (vers 1680 - vers 1830). Mention très honorable - Félicitations du jury.

Postes occupés
2007 - 2010 Enseignant en collège et lycée
2009 - 2010 Recherche - Formation "Territoire et paysages" (IUFM)
2010 - 2012 Doctorant contractuel
Janvier – juin 2013 Chercheur invité à l’université d’Uppsala – Suède.
2013 - 2014 ATER
2015 - 2017 Enseignant dans le secondaire et contractuel à l'UT2J

Principales publications

- Toulouse et le Canal du Midi, Empreinte, 2007, 118 p.

- "Inscrire son pouvoir dans l'espace urbain : multiplicité des autorités locales et compétition urbanistique à Toulouse dans le dernier siècle de l'Ancien Régime", Les Cahiers de Framespa, mis en ligne le 22 novembre 2016, http://framespa.revues.org/4179

- "Quand la carte se fait atout pour l’histoire", Mondes sociaux, mis en ligne le 4 juillet 2016, https://sms.hypotheses.org/7913

- "Toulouse, ville à vendre ? Saisie et devenir des biens nationaux dans l'ancienne capitale de Languedoc (2 novembre 1789 - 5 décembre 1814)", Annales du Midi, t. 288, 2015, pp. 439 - 466.

- "Ports on the Canal du Midi in Toulouse, From the End of the Seventeenth Century to the Middle of the Nineteenth Century", Comparative Studies on Territory, City and Architecture in History, Proceedings of the France-Japan Research Cooperation Meeting, UTM, Mars 2012, pp. 81 - 86.

- "Toulouse et son canal", Midi-Pyrénées Patrimoine, n. 14, avril - juin 2008, pp. 80 - 83.

- "Inscrire son pouvoir dans l'espace urbain : multiplicité des autorités locales et compétition urbanistique à Toulouse dans le dernier siècle de l'Ancien Régime", à paraître (fin 2017).

- "Du portrait de ville à la carte : pouvoirs et sociétés urbaines au miroir des évolutions des sciences et techniques de la cartographie (XVIe - XVIIIe siècles)", dans OLIVIER (J. -M.) (dir.), Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Ellipses, 2016, pp. 189 - 202.

- "Putting the town outside the town, the redefinition of urbanity", dans BERNARD (V.), (dir.), "Images of the City: the Conference Proceedings", Anthropology / Ethnologie, vol. 57, LIT Verlag Münster, 2014, pp. 25 - 35.

- "Résider dans le faubourg Saint-Etienne, de l’ouverture du canal du Midi à la chute du rempart", Toulouse, une métropole méridionale, Presses de l’UTM, juin 2009, pp. 199 - 206.

Distinctions

Prix de la Ville de Toulouse, 2013
Concours "Ma Thèse en 180 secondes" - Lauréat pour la région Midi-Pyrénées, 2014.

Plusieurs interventions dans des séminaires (L2 - L3 - M2) pour présenter les SIG et leurs usages pour l'historien.
Jury de Master 1 (juin et septembre 2011), jury de Master 2 (septembre 2012)