Caroline HERBELIN

Coordonnées :
Université Toulouse - Jean Jaurès Département d'histoire 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
caroline.herbelin@univ-tlse2.fr
Identités, cultures, contacts
Département Histoire

Discipline(s)

HISTOIRE & CIVILISATIONS

Maître de conférences en histoire, Université Toulouse II

Membre du Laboratoire Framespa

Conseillère scientifique de l'exposition "Indochine 1858-1956 : des territoires et des hommes", Musée de l'armée de Paris

Membre du bureau de l'Association française de la recherche sur l'Asie du Sud-Est

Maître de conférences

Histoire de l'Asie contemporaine, Histoire de l'Europe (1815-1914), Histoire des mondes extra-européens

Mon travail porte sur les cultures matérielles et les échanges culturels en Asie du Sud-Est. Ma thèse de doctorat avait pour sujet l’architecture et l’urbanisme au Vietnam. Il s'agissait de mettre en lumière la diversité des échanges entre colonisateurs et colonisés à travers le bâti en procédant à une étude critique de l’idée selon laquelle l’architecture et l’urbanisme seraient uniquement des instruments de domination. Pour cela je me suis attachée à mettre en valeur les négociations et les résistances au projet d’encadrement colonial.

Principales publications :

- "Deux conceptions de l'histoire de l'art en situation coloniale : George Groslier (1887-1945) et Victor Tardieu (1870-1937), Siksacakr, Journal of Cambodia Reasearch, numéro spécial Cambodge : rencontres en situation coloniale, dirigé par Jean-François Klein, 2010-2011, p. 206-218. 2010-2011.
- (collaboration) Hanoi, Rêves d'Occident en Extrême-Orient, Somogy, éditions d'art collection image du patrimoine, 2010. Direction de l'ouvrage Virginie Malherbe- "Esthétique et exotique du quotidien à travers l'étude du mobilier de la collection du général de Beylié", in Danielle Bal (dir.), Le général de Beylié, 1849-1910, collectionneur et mécène, Paris, Ed. 5 continents, 2010.
- "Des HBM au Viet Nam. La question du logement social en situation coloniale", Moussons. Recherches en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est n°13-14, 2009, p. 123-146.
-"Dalat, modèle d'urbanisme colonial ou anecdote architecturale (1897-1945) ?",  Cahiers d'études vietnamienne, n° 20, 2009, p. 19-43.
- "Architects of the College of Fina Arts in Hanoi", in Tap Chi Nghien Cuu Lich Su [Journal de la recherche historique], n°2, 2007, p. 46-61.

Ouvrages en collaboration :