Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire > Annuaire des chercheurs

Membre permanent

Jean-Michel MENDIBOURE

Mél :
jean-michel.mendiboure@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
FRONTERAS

Fonction

La peinture espagnole du XVème au XVIIème siècle, plus particulièrement l'œuvre de Velázquez et l'iconographie religieuse du Siècle d'Or.

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

José Bergamín, l'écriture à l'épreuve de Dieu (aphorismes et essais 1923-1936), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2001

« Le corps dans la peinture de Juan Gris », in Bessière Bernard et Mendiboure Jean-Michel (dir.), Voir le corps dans l'Espagne d'aujourd'hui, Carnières, Lansman, col. Hispania, 2003, pp. 43-52

« La peinture d'Antonio López, ou le refus des ruptures radicales », in Mégevand Sylvie et Mendiboure Jean-Michel (dir.), Transitions, transgressions dans l'iconographie hispanique moderne et contemporaine, Carnières, Lansman, col. Hispania, 2006, pp. 127-138

« Le nain, le bouffon, l'artiste : le pouvoir d'en bas dans la peinture de Vélasquez », in Image et pouvoir (Actes du 4ème Congrès international du GRIMH, Lyon, 18-20 novembre 2004), Université Lumière-Lyon 2, Le Grimh/Lce-Grimia, 2006, pp. 169-180

« Les yeux dans la peinture de Vélasquez », in Image et corps, (Actes du 5ème Congrès international du GRIMH, Lyon, 16-18 novembre 2006), Université Lumière-Lyon 2, Le Grimh/Lce, 2008, pp. 253-261

Activités / CV

Depuis 1995 : maître de conférences, Département d'Études Hispaniques, Université de Toulouse-Le Mirail.

1986 : maîtrise d'espagnol à l'Université de Paris IV-Sorbonne, sous la direction de Claude Esteban : « L'inquiétude religieuse dans la poésie de José Bergamín ».

1987 : agrégation d'espagnol.

1994 : doctorat nouveau régime ; thèse soutenue à l'Université de Paris-IV-Sorbonne, intitulée L'écriture et la grâce : lecture des aphorismes et des essais de José Bergamín (1923-1936) et préparée sous la direction de Carlos Serrano

Travail de recherche orienté progressivement sur l'iconographie hispanique contemporaine (à partir de 2001), puis sur l'iconographie hispanique classique (depuis 2004).

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page