Membre associé

Claudia GUARISCO

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Histoire de l'Amérique latine, XVIIIe et XIXe siècles; Théorie et méthodologie de l'histoire.

Histoire locale de la politique et de la justice: Mexique et Pérou, XVIIIe et XIXe siècles; Écritures du moi: Espagne et Mexique, XIX siècle; Théorie et méthodologie de l'histoire.

Docteur en histoire par El Colegio de México (2000), maître en histoire andine par le Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (1995) et anthropologue par le Universidad Nacional Mayor de San Marcos (1992). Je suis été professeur invité dans le Chaire Amérique Latine – IPEAT (2015) et chercheur invité dans le Casa de Velázquez (2014), The Lilly Library (2010) et The University of Chicago (2007). J'ai également travaillé dans des institutions académiques mexicaines de 1998 jusqu'en janvier 2018. Parmi mes dernières oeuvres sont les Apuntaciones que en sus viages a Ultramar ha tomado el oficial de infantería Modesto de la Torre (1821-1822). Transcripción y ensayo introductorio de Claudia Guarisco, en cours de publication par le Casa de Velázquez; La reconstitución del espacio político indígena. Lima y el valle de México durante la crisis de la Monarquía española. Colecció Amèrica, 28, UJI, Castelló de la Plana, 2012; “El ideal de juez local. Tenancingo, Intendencia de México, 1795-1800". Caravelle, num. 106, juin 2016; “The Apuntaciones of Modesto de la Torre: Mexican Nationalism as Seen by a Spanish Military Officer, 1821-1822”. The Americas, 69:4, April 2013; “The 1812 Constitution and the Indians of Nueva España and Perú”. Bulletin for Spanish and Portuguese Historical Studies, 37:2, 2012.