Sarah Mekdjian

Reproduction ou création ?  Images, pratiques et objets religieux arméniens dans l'exil à Los Angeles.

Le génocide de 1915 a entraîné une dispersion à grande échelle du peuple arménien. La perte d'images et d'objets religieux est à la fois matérielle et spirituelle. Dans quelle mesure ces éléments du religieux sont-ils reproduits de manière identique dans l'exil à Los Angeles ou au contraire dans quelle mesure sont-ils réinventés, selon des processus créatifs ?

 

Reproduction or creation? Pictures, Practices and Armenian Religious Objects in Exile in Los Angeles

The genocide of 1915 resulted in a large scale dispersion of the Armenian people. The loss of pictures and religious objects is at the same time material and spiritual. In what measure are these elements of religious nature reproduced in an identical way in exile in Los Angeles or contrariwise in what measure are they reinvented, according to creative processes?

 

Reproduktion oder Kreation? Bilder, Praktiken und Kultgegenstände im armenischen Exil in Los Angeles

Der Völkermord von 1915 hat das armenische Volk in alle Winde zerstreut. Seine religiösen Bilder und Objekte wurden materiell zerstört, sind aber auch in spiritueller Hinsicht verlorengegangen. Inwieweit wurden sie im Exil in Los Angeles in identischer Form rekonstruiert? Oder handelt es sich hier eher um kreative Neuschöpfungen ohne direkten Vergangenheitsbezug?

 

¿Reproducción o creación? Imágenes, prácticas y objetos religiosos armenios del exilio en Los Ángeles

El genocidio de 1915 significó una dispersión a gran escala del pueblo armenio. La pérdida de imágenes y objetos religiosos a la vez material y espiritual. ¿En que medida estos elementos de lo religioso son reproducidos de una manera idéntica en el exilio en Los Ángeles? ¿O hasta que punto son reinventados, conforme a procesos creativos?

 

Riproduzione o creazione ? Immagini, pratiche e oggetti religiosi nell'esilio a Los Angeles

Il genocidio del 1915 ha provocato una dispersione a grande scala del popolo armeno. La perdita d'immagini e d'oggetti religiosi è, nello stesso tempo, materiale e spirituale. In quale misura questi elementi del religioso sono riprodotti in modo identico nell'esilio a Los Angeles o, al contrario, sono riinventati secondo processi creativi ?


Traductions de Jean-François Berdah (anglais), Eckart Birnstiel (allemand), Michel Bertrand (espagnol) et Jacqueline des Rochettes (italien).